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Auteur Jérôme Lebrevelec |
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[article]
Titre : Mettre des mots sur des maux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Lebrevelec, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 100-112 Langues : Français Mots-clés : audition de l’enfant parole de l’enfant brigade des mineurs brigade de protection de la famille police Polisse protection des enfants Résumé : La vérité sort-elle de la bouche des enfants ? Voilà un adage auquel les policiers exerçant dans les brigades locales ou départementales de protection de la famille sont confrontés au quotidien. Ils ont la lourde tâche d’entendre des enfants pouvant être victimes d’infractions graves. Pour ce faire, une formation adaptée a été mise en place depuis plusieurs années afin que les policiers puissent diligenter leurs procédures judiciaires avec efficacité. Une « méthodologie de l’audition par étapes successives » leur permet de procéder au recueil de la parole d’un mineur et dont l’auteur rend compte ici. Les policiers travaillent de concert avec la justice, les partenaires sociaux, les membres de l’éducation nationale et des unités médico-judiciaires dans un seul objectif : celui de protéger l’enfant et de veiller à ce que ses droits fondamentaux soient respectés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-100.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 100-112[article] Mettre des mots sur des maux [texte imprimé] / Jérôme Lebrevelec, Auteur . - 2011 . - p. 100-112.
Langues : Français
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 100-112
Mots-clés : audition de l’enfant parole de l’enfant brigade des mineurs brigade de protection de la famille police Polisse protection des enfants Résumé : La vérité sort-elle de la bouche des enfants ? Voilà un adage auquel les policiers exerçant dans les brigades locales ou départementales de protection de la famille sont confrontés au quotidien. Ils ont la lourde tâche d’entendre des enfants pouvant être victimes d’infractions graves. Pour ce faire, une formation adaptée a été mise en place depuis plusieurs années afin que les policiers puissent diligenter leurs procédures judiciaires avec efficacité. Une « méthodologie de l’audition par étapes successives » leur permet de procéder au recueil de la parole d’un mineur et dont l’auteur rend compte ici. Les policiers travaillent de concert avec la justice, les partenaires sociaux, les membres de l’éducation nationale et des unités médico-judiciaires dans un seul objectif : celui de protéger l’enfant et de veiller à ce que ses droits fondamentaux soient respectés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-100.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral