BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
> 4 Sciences sociales et humaines > 4.10 Psychologie > Psychologie du développement
Psychologie du développement
Commentaire :
Study of the changes in cognitive, motivational, psychophysiological, and social functioning that occur throughout the human life span.
Synonyme(s)Genetic psychology Individual developmentVoir aussi |
Affiner la recherche
Introduction : L’essor de la psychologie de l’adolescence / Françoise Bariaud in Enfance (Paris. 1948), 2012-03 (07/2012)
[article]
Titre : Introduction : L’essor de la psychologie de l’adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bariaud, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 251-266 Note générale : Bibliogr. p. 263-266 Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Psychologie du développement
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:AdolescenceMots-clés : théories des systèmes développementaux application Résumé : Cet article introductif brosse l’apport du champ de la psychologie de l’adolescence dans ses quatre décennies d’histoire, montrant combien son rapide essor est significatif. L’adolescence s’avère doublement intéressante à étudier : pour elle-même, en tant que phase unique de l’ontogenèse, et plus généralement pour ce qu’elle permet de comprendre des processus complexes du développement humain théorisés dans les modèles contemporains des systèmes développementaux. À ces objectifs de connaissance fondamentale s’associe une préoccupation constante d’application : fonder sur la science des interventions visant à aider les adolescents en difficulté, et, plus encore, à optimiser le développement de tous. Dans leur immense majorité, les études en psychologie de l’adolescence ont pour objet des conduites complexes en situations naturelles, et celles-ci sont généralement saisies à partir d’auto-déclarations, en réponse à des questionnements. Les observations directes de conduites effectives sont rares, compliquées à réaliser. L’utilisation excessive des questionnaires est une limitation des études. Mais on se rassure en se disant que c’est l’expérience subjective, l’interprétation personnelle des situations qui provoque les comportements, et l’on tire grand profit des capacités cognitives qu’ont les adolescents d’analyser leurs expériences sociales et leur vie intérieure. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-3-page-251.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-03 (07/2012) . - p. 251-266[article] Introduction : L’essor de la psychologie de l’adolescence [texte imprimé] / Françoise Bariaud, Auteur . - 2012 . - p. 251-266.
Bibliogr. p. 263-266
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-03 (07/2012) . - p. 251-266
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Psychologie du développement
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:AdolescenceMots-clés : théories des systèmes développementaux application Résumé : Cet article introductif brosse l’apport du champ de la psychologie de l’adolescence dans ses quatre décennies d’histoire, montrant combien son rapide essor est significatif. L’adolescence s’avère doublement intéressante à étudier : pour elle-même, en tant que phase unique de l’ontogenèse, et plus généralement pour ce qu’elle permet de comprendre des processus complexes du développement humain théorisés dans les modèles contemporains des systèmes développementaux. À ces objectifs de connaissance fondamentale s’associe une préoccupation constante d’application : fonder sur la science des interventions visant à aider les adolescents en difficulté, et, plus encore, à optimiser le développement de tous. Dans leur immense majorité, les études en psychologie de l’adolescence ont pour objet des conduites complexes en situations naturelles, et celles-ci sont généralement saisies à partir d’auto-déclarations, en réponse à des questionnements. Les observations directes de conduites effectives sont rares, compliquées à réaliser. L’utilisation excessive des questionnaires est une limitation des études. Mais on se rassure en se disant que c’est l’expérience subjective, l’interprétation personnelle des situations qui provoque les comportements, et l’on tire grand profit des capacités cognitives qu’ont les adolescents d’analyser leurs expériences sociales et leur vie intérieure. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-3-page-251.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral