[article] Titre : | Le tirangle-acrobate, un jeu géométrique sur les isométries en CE1 : intérêts et limites | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Caroline Bulf, Auteur ; Carlo Marchini, Auteur ; Paola Vighi | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p.43-70 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des mathématiques géométrie conception de l'élève symétrie axiale transformation du plan préconcept | Résumé : | L'intérêt de cet article est double : - d'un point de vue de la recherche en didactique des mathématiques car les auteurs présentent et analysent un protocole expérimental (ou ingénierie) pensé dans le but d'identifier des préconcepts relatifs aux isométries du plan à l'école primaire ; -d'un point de vue de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire car ils questionnent les potentialités qu'offre la situation expérimentale pour travailler les éléments de repérage et de déplacement du plan qui sont des objets d'enseignement explicitement visés par les programmes au Cycle 2. Les auteurs ne cherchent pas à défendre la thèse d'un enseignement de la géométrie par les transformations su plan. Ils souhaitent seulement interroger la place privilégiée accordée à la symétrie axiale dans l'enseignement (en l'occurrence français dans cet article) en questionnant sur les conceptions des élèves avant les premiers enseignements de la symétrie axiale en CE1. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/91n3_1553765413546-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Grand N > 91 (07/2013) . - p.43-70
[article] Le tirangle-acrobate, un jeu géométrique sur les isométries en CE1 : intérêts et limites [texte imprimé] / Caroline Bulf, Auteur ; Carlo Marchini, Auteur ; Paola Vighi . - 2013 . - p.43-70. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Grand N > 91 (07/2013) . - p.43-70 Mots-clés : | enseignement des mathématiques géométrie conception de l'élève symétrie axiale transformation du plan préconcept | Résumé : | L'intérêt de cet article est double : - d'un point de vue de la recherche en didactique des mathématiques car les auteurs présentent et analysent un protocole expérimental (ou ingénierie) pensé dans le but d'identifier des préconcepts relatifs aux isométries du plan à l'école primaire ; -d'un point de vue de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire car ils questionnent les potentialités qu'offre la situation expérimentale pour travailler les éléments de repérage et de déplacement du plan qui sont des objets d'enseignement explicitement visés par les programmes au Cycle 2. Les auteurs ne cherchent pas à défendre la thèse d'un enseignement de la géométrie par les transformations su plan. Ils souhaitent seulement interroger la place privilégiée accordée à la symétrie axiale dans l'enseignement (en l'occurrence français dans cet article) en questionnant sur les conceptions des élèves avant les premiers enseignements de la symétrie axiale en CE1. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/91n3_1553765413546-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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