BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Luc Daniel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La cellule d'écoute psychologique dans les écoles primaires / Jean-Luc Daniel in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-04 (12/2013)
[article]
Titre : La cellule d'écoute psychologique dans les écoles primaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Daniel, Auteur ; Alain Noble, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 75-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cellule d'écoute psychologique école primaire traumatisme catastrophe Résumé : Les communautés scolaires des écoles primaires sont régulièrement ébranlées par des évènements traumatogènes. Dans le département de la Seine-Maritime, des psychologues de l'Éducation nationale proposent un cadre innovant, sous le terme de cellule d'écoute psychologique, qui permet d'apporter une aide à ces communautés scolaires. Les inspecteurs de circonscription font appel régulièrement à ce dispositif; Cet article en est une présentation.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-04 (12/2013) . - p. 75-84[article] La cellule d'écoute psychologique dans les écoles primaires [texte imprimé] / Jean-Luc Daniel, Auteur ; Alain Noble, Auteur . - 2013 . - p. 75-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-04 (12/2013) . - p. 75-84
Mots-clés : cellule d'écoute psychologique école primaire traumatisme catastrophe Résumé : Les communautés scolaires des écoles primaires sont régulièrement ébranlées par des évènements traumatogènes. Dans le département de la Seine-Maritime, des psychologues de l'Éducation nationale proposent un cadre innovant, sous le terme de cellule d'écoute psychologique, qui permet d'apporter une aide à ces communautés scolaires. Les inspecteurs de circonscription font appel régulièrement à ce dispositif; Cet article en est une présentation. Un dispositif d'accompagnement dans les écoles primaires : place et rôle du psychologue dans les cellules d'écoute / Jean-Luc Daniel in Psychologie & Education (Dourdan), 2018-02 (06/2018)
[article]
Titre : Un dispositif d'accompagnement dans les écoles primaires : place et rôle du psychologue dans les cellules d'écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Daniel, Auteur ; Alain Noble, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 95-106 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : traumatisme catastrophe cellule d'écoute psychologique école primaire Résumé : Cet article est une contribution originale à la réflexion sur la prise en charge des situations de crise à l'école. Les auteurs décrivent et analysent un dispositif créé dans leur département qui permet la mobilisation et la réflexion en interne avant de recourir si nécessaire à la cellule académique ou à la CUMP. La mise au travail de tous, par la parole et la pensée, met des écarts entre les ressentis et les représentations, et amène des effets sur le groupe et sur son fonctionnement. La situation clinique exposée ensuite est doublement percutante : en tant qu'événement grave ayant un impact fort sur la communauté scolaire et dans ce qu'elle montre de ces situations, quand les enseignants vont mal et qu'il y a maltraitance à l'école.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-02 (06/2018) . - p. 95-106[article] Un dispositif d'accompagnement dans les écoles primaires : place et rôle du psychologue dans les cellules d'écoute [texte imprimé] / Jean-Luc Daniel, Auteur ; Alain Noble, Auteur . - 2018 . - p. 95-106.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-02 (06/2018) . - p. 95-106
Mots-clés : traumatisme catastrophe cellule d'écoute psychologique école primaire Résumé : Cet article est une contribution originale à la réflexion sur la prise en charge des situations de crise à l'école. Les auteurs décrivent et analysent un dispositif créé dans leur département qui permet la mobilisation et la réflexion en interne avant de recourir si nécessaire à la cellule académique ou à la CUMP. La mise au travail de tous, par la parole et la pensée, met des écarts entre les ressentis et les représentations, et amène des effets sur le groupe et sur son fonctionnement. La situation clinique exposée ensuite est doublement percutante : en tant qu'événement grave ayant un impact fort sur la communauté scolaire et dans ce qu'elle montre de ces situations, quand les enseignants vont mal et qu'il y a maltraitance à l'école.