BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Ducrot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les troubles moteurs chez les enfants dyslexiques : revue de travaux et perspectives / Marianne Jover in Enfance (Paris. 1948), 2013-04 (10/2013)
[article]
Titre : Les troubles moteurs chez les enfants dyslexiques : revue de travaux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Jover, Auteur ; Stéphanie Ducrot, Auteur ; Andréa Huau, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 323-347 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dyslexie trouble de l’acquisition de la coordination coordination motrice comorbidité Résumé : La dyslexie est un trouble développemental très fréquemment associé à des troubles moteurs de différente nature. Cet article propose une revue des travaux portant sur la motricité des enfants et des adultes dyslexiques. Dans un premier temps, on peut constater que la comorbidité entre dyslexie et Trouble de l’acquisition des coordinations (TAC) est très fréquente. Par ailleurs, les recherches montrent que ces patients présentent des dysfonctionnements moteurs que l’on peut qualifier de subcliniques. Ces travaux peuvent être catégorisés en fonction des domaines de la motricité sur lesquels ils portent : contrôle de l’équilibre, motricité fine et motricité oculaire. Les auteurs développent à l’issue de cette revue deux théories explicatives de ces particularités, celle du développement cérébral atypique et celle du déficit d’apprentissage procédural. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-4-page-323.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-04 (10/2013) . - p. 323-347[article] Les troubles moteurs chez les enfants dyslexiques : revue de travaux et perspectives [texte imprimé] / Marianne Jover, Auteur ; Stéphanie Ducrot, Auteur ; Andréa Huau, Auteur . - 2013 . - p. 323-347.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-04 (10/2013) . - p. 323-347
Mots-clés : dyslexie trouble de l’acquisition de la coordination coordination motrice comorbidité Résumé : La dyslexie est un trouble développemental très fréquemment associé à des troubles moteurs de différente nature. Cet article propose une revue des travaux portant sur la motricité des enfants et des adultes dyslexiques. Dans un premier temps, on peut constater que la comorbidité entre dyslexie et Trouble de l’acquisition des coordinations (TAC) est très fréquente. Par ailleurs, les recherches montrent que ces patients présentent des dysfonctionnements moteurs que l’on peut qualifier de subcliniques. Ces travaux peuvent être catégorisés en fonction des domaines de la motricité sur lesquels ils portent : contrôle de l’équilibre, motricité fine et motricité oculaire. Les auteurs développent à l’issue de cette revue deux théories explicatives de ces particularités, celle du développement cérébral atypique et celle du déficit d’apprentissage procédural. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-4-page-323.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral