[article] Titre : | Engagement décennal ou endettement étudiant ? Les bi-admis ENS Cachan/HEC face au choix de leur école et de leur carrière | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Morgane Le Breton, Auteur ; Hugo Harari-Kermadec, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 69-80 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | établissement d'enseignement supérieur choix d'une école droits de scolarité école payante facteur économique marché de l'éducation | Résumé : | Dans un contexte de mise en concurrence internationale des grands établissements universitaires, l'instauration ou le relèvement des frais de scolarité semble être une évolution inéluctable. Les Écoles normales supérieures (ENS), avec leurs élèves fonctionnaires, apparaissent singulières. Cet article étudie comment le coût des études intervient dans les choix des étudiants. Une série d'entretiens permet d'appuyer et d'illustrer ces analyses sur une population pour laquelle l'accès au crédit est assuré. Il montre que la question du coût interfère fortement avec celle des débouchés, une interaction anticipée par les étudiants au moment de leur choix de parcours dans l'enseignement supérieur. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/4230 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 184 (2013) . - p. 69-80
[article] Engagement décennal ou endettement étudiant ? Les bi-admis ENS Cachan/HEC face au choix de leur école et de leur carrière [texte imprimé] / Morgane Le Breton, Auteur ; Hugo Harari-Kermadec, Auteur . - 2013 . - p. 69-80. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 184 (2013) . - p. 69-80 Mots-clés : | établissement d'enseignement supérieur choix d'une école droits de scolarité école payante facteur économique marché de l'éducation | Résumé : | Dans un contexte de mise en concurrence internationale des grands établissements universitaires, l'instauration ou le relèvement des frais de scolarité semble être une évolution inéluctable. Les Écoles normales supérieures (ENS), avec leurs élèves fonctionnaires, apparaissent singulières. Cet article étudie comment le coût des études intervient dans les choix des étudiants. Une série d'entretiens permet d'appuyer et d'illustrer ces analyses sur une population pour laquelle l'accès au crédit est assuré. Il montre que la question du coût interfère fortement avec celle des débouchés, une interaction anticipée par les étudiants au moment de leur choix de parcours dans l'enseignement supérieur. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/4230 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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