BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dion, Jeanne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Tous capables de faire de la grammaire, pourquoi et comment ? / Dion, Jeanne in Le Français aujourd'hui, 185 (06/2014)
[article]
Titre : Tous capables de faire de la grammaire, pourquoi et comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dion, Jeanne, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 27-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rapport à la langue étude des erreurs approche scientifique conjugaison des verbes notion d’antériorité Résumé : Cet article est fondé sur le pari éducatif que tous les élèves ont des potentialités insoupçonnées de se construire des savoirs complexes et abstraits. Il insiste sur la nécessité de faire de la grammaire à l’école si l’on veut assurer la réussite de tous, sachant qu’un élève qui réussit son parcours dans le système scolaire actuel est celui pour lequel l’exercice de la métacognition est devenu spontané : il ne s’agit pas seulement de mémoriser des procédures mais de comprendre des fonctionnements. L’étude tente d’abord de cerner, à partir d’erreurs, les causes de quiproquos et malentendus qui traduisent la posture pragmatique, dialogique que les élèves entretiennent dans leur rapport à la langue. Elle présente ensuite des pratiques pédagogiques dont l’approche des faits de langue est apte à construire posture de réflexivité et transformation du rapport à l’apprentissage et qui, en même temps que l’appropriation de savoirs disciplinaires, visent à la formation de jeunes citoyens capables de penser, de créer, d’agir ensemble sur le monde.
En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-2-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 185 (06/2014) . - p. 27-37[article] Tous capables de faire de la grammaire, pourquoi et comment ? [texte imprimé] / Dion, Jeanne, Auteur . - 2014 . - p. 27-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 185 (06/2014) . - p. 27-37
Mots-clés : rapport à la langue étude des erreurs approche scientifique conjugaison des verbes notion d’antériorité Résumé : Cet article est fondé sur le pari éducatif que tous les élèves ont des potentialités insoupçonnées de se construire des savoirs complexes et abstraits. Il insiste sur la nécessité de faire de la grammaire à l’école si l’on veut assurer la réussite de tous, sachant qu’un élève qui réussit son parcours dans le système scolaire actuel est celui pour lequel l’exercice de la métacognition est devenu spontané : il ne s’agit pas seulement de mémoriser des procédures mais de comprendre des fonctionnements. L’étude tente d’abord de cerner, à partir d’erreurs, les causes de quiproquos et malentendus qui traduisent la posture pragmatique, dialogique que les élèves entretiennent dans leur rapport à la langue. Elle présente ensuite des pratiques pédagogiques dont l’approche des faits de langue est apte à construire posture de réflexivité et transformation du rapport à l’apprentissage et qui, en même temps que l’appropriation de savoirs disciplinaires, visent à la formation de jeunes citoyens capables de penser, de créer, d’agir ensemble sur le monde.
En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-2-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral