BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Hrairi, Sameh |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Attitudes d'élèves tunisiens par rapport à l'évolution biologique / Hrairi, Sameh in Aster (Paris), 35 (2003)
[article]
Titre : Attitudes d'élèves tunisiens par rapport à l'évolution biologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hrairi, Sameh, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 149-163 Langues : Français Mots-clés : évolution biologique posture d'apprentissage théorie de l'évolution rapport au savoir Résumé : Ce texte présente une étude des différents rapports qu'entretiennent des lycéens tunisiens de la quatrième année de l'enseignement secondaire (niveau baccalauréat), avec l'évolution biologique. Il s'agit, d'une part, de mieux connaître leurs postures d'apprentissage vis-à-vis de la théorie de l'évolution et, d'autre part, d'analyser d'éventuelles corrélations avec leurs attitudes scolaires et leur 'rapport au savoir". L'hypothèse retenue est que c'est à travers le registre explicatif qu'il mobilise, que l'élève lit, analyse,
évalue et juge la théorie de l'évolution. Effectuée auprès de 78 élèves, provenant de classes de deux lycées tunisiens, l'enquête par questionnaires permet d'apprécier les attitudes par rapport à l'école et par rapport à "l'apprendre", tandis que des bilans concernant
leur "rapport à l'évolution biologique" contribuent à analyser leur posture d'apprentissage pour ce domaine biologique. L'analyse permet, également,de faire apparaître une co-variation entre "rapport au savoir" du lycéen tunisien, manière avec laquelle il conçoit l'apprentissage de l'évolution biologique et sens qu'il attribue au modèle explicatif de la théorie de l'évolution.En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_35_1_1227 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 35 (2003) . - p. 149-163[article] Attitudes d'élèves tunisiens par rapport à l'évolution biologique [texte imprimé] / Hrairi, Sameh, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur . - 2003 . - p. 149-163.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 35 (2003) . - p. 149-163
Mots-clés : évolution biologique posture d'apprentissage théorie de l'évolution rapport au savoir Résumé : Ce texte présente une étude des différents rapports qu'entretiennent des lycéens tunisiens de la quatrième année de l'enseignement secondaire (niveau baccalauréat), avec l'évolution biologique. Il s'agit, d'une part, de mieux connaître leurs postures d'apprentissage vis-à-vis de la théorie de l'évolution et, d'autre part, d'analyser d'éventuelles corrélations avec leurs attitudes scolaires et leur 'rapport au savoir". L'hypothèse retenue est que c'est à travers le registre explicatif qu'il mobilise, que l'élève lit, analyse,
évalue et juge la théorie de l'évolution. Effectuée auprès de 78 élèves, provenant de classes de deux lycées tunisiens, l'enquête par questionnaires permet d'apprécier les attitudes par rapport à l'école et par rapport à "l'apprendre", tandis que des bilans concernant
leur "rapport à l'évolution biologique" contribuent à analyser leur posture d'apprentissage pour ce domaine biologique. L'analyse permet, également,de faire apparaître une co-variation entre "rapport au savoir" du lycéen tunisien, manière avec laquelle il conçoit l'apprentissage de l'évolution biologique et sens qu'il attribue au modèle explicatif de la théorie de l'évolution.En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_35_1_1227 Format de la ressource électronique : Texte intégral