[article] Titre : | Perspectives pour la Recherche sur l'Enseignement des Sciences en Angleterre | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gilbert, John K., Auteur | Année de publication : | 1995 | Article en page(s) : | p. 29-48 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Résumé : | Les publications de didactique des sciences se multipliant rapidement, il est aujourd'hui possible de se construire une image de la signification de ce domaine de recherche. Ce texte constitue un essai de prise de recul pour analyser comment fonctionne ce champ, sur quelles règles il s'appuie et à quelles régularités il obéit. Six publications, choisies pour leurs contrastes (au sein toutefois du cadre d'ensemble qui s'est dégagé en langue française ces dernières années), y sont analysées à partir des mêmes questions problématiques, dans le but de décrire - brièvement mais systématiquement - une diversité de recherches dans leur fonctionnement. Une certaine connaissance préalable des travaux évoqués sera sans doute nécessaire pour que le lecteur entre dans les analyses proposées. La perspective n'est pas celle d'une tentative de normalisation mais plutôt celle d'un "éloge raisonné de la différence". Il s'agit là d'une contribution à l'épistémologie de la didactique, qui devra être reprise, amplifiée et faire l'objet de débats. | En ligne : | http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/8611/ASTER_1994_19_29.pd [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral PDF | in Aster (Paris) > 19 (1995) . - p. 29-48
[article] Perspectives pour la Recherche sur l'Enseignement des Sciences en Angleterre [texte imprimé] / Gilbert, John K., Auteur . - 1995 . - p. 29-48. Bibliogr. Langues : Français in Aster (Paris) > 19 (1995) . - p. 29-48 Résumé : | Les publications de didactique des sciences se multipliant rapidement, il est aujourd'hui possible de se construire une image de la signification de ce domaine de recherche. Ce texte constitue un essai de prise de recul pour analyser comment fonctionne ce champ, sur quelles règles il s'appuie et à quelles régularités il obéit. Six publications, choisies pour leurs contrastes (au sein toutefois du cadre d'ensemble qui s'est dégagé en langue française ces dernières années), y sont analysées à partir des mêmes questions problématiques, dans le but de décrire - brièvement mais systématiquement - une diversité de recherches dans leur fonctionnement. Une certaine connaissance préalable des travaux évoqués sera sans doute nécessaire pour que le lecteur entre dans les analyses proposées. La perspective n'est pas celle d'une tentative de normalisation mais plutôt celle d'un "éloge raisonné de la différence". Il s'agit là d'une contribution à l'épistémologie de la didactique, qui devra être reprise, amplifiée et faire l'objet de débats. | En ligne : | http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/8611/ASTER_1994_19_29.pd [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral PDF |
|