BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Contreras, Luis Carlos |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les connaissances du professeur dans une perspective basée sur leur spécialisation : MTSK / Carrillo, José in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 22 (2017)
[article]
Titre : Les connaissances du professeur dans une perspective basée sur leur spécialisation : MTSK Type de document : document électronique Auteurs : Carrillo, José, Auteur ; Montes, Miguel, Auteur ; Contreras, Luis Carlos, Auteur ; Climent, Nuria, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 185-205 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : MTSK connaissance du professeur de mathématiques modèle analytique Résumé : Un modèle analytique des connaissances spécialisées du professeur de mathématiques est l’objet de cet article : Sa conceptualisation et sa genèse sont inspirées par les travaux fondateurs de Lee Shulman. Pour montrer le potentiel du modèle, on analyse le cas particulier d’un professeur de l’enseignement secondaire. Cette analyse met en évidence l’interrelation entre les différents aspects des connaissances du professeur, reflétant la nature intégrée de ses connaissances. En même temps elle permet un travail de décomposition et de synthèse qui peut être utilisé en formation initiale des enseignants et qui peut enrichir la compréhension de l’enseignement des mathématiques. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/748 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 22 (2017) . - p. 185-205[article] Les connaissances du professeur dans une perspective basée sur leur spécialisation : MTSK [document électronique] / Carrillo, José, Auteur ; Montes, Miguel, Auteur ; Contreras, Luis Carlos, Auteur ; Climent, Nuria, Auteur . - 2017 . - p. 185-205.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 22 (2017) . - p. 185-205
Mots-clés : MTSK connaissance du professeur de mathématiques modèle analytique Résumé : Un modèle analytique des connaissances spécialisées du professeur de mathématiques est l’objet de cet article : Sa conceptualisation et sa genèse sont inspirées par les travaux fondateurs de Lee Shulman. Pour montrer le potentiel du modèle, on analyse le cas particulier d’un professeur de l’enseignement secondaire. Cette analyse met en évidence l’interrelation entre les différents aspects des connaissances du professeur, reflétant la nature intégrée de ses connaissances. En même temps elle permet un travail de décomposition et de synthèse qui peut être utilisé en formation initiale des enseignants et qui peut enrichir la compréhension de l’enseignement des mathématiques. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/748 Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction du curriculum et la formation des enseignants comme terrain de recherche en didactique, des sciences expérimentales, sociales et mathématiques / Jimenez, Roque in Aster (Paris), 19 (1995)
[article]
Titre : La construction du curriculum et la formation des enseignants comme terrain de recherche en didactique, des sciences expérimentales, sociales et mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jimenez, Roque, Auteur ; Wamba, Ana Maria, Auteur ; Estepa, Jesùs, Auteur ; Carillo, José, Auteur ; Contreras, Luis Carlos, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 77-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Résumé : Ce travail part de l'idée que les sciences (expérimentales, sociales, mathématiques...) peuvent trouver dans la didactique un langage commun issu du domaine des sciences sociales. Il s'agit d'un apport théorique et pratique, dans le domaine de la recherche en didactique des sciences, fondé sur la construction de planifications curriculaires de contenus conceptuels et sur les recherches concernant les conceptions des enseignants sur la discipline et son enseignement dans un contexte de formation. En ligne : http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/8614/ASTER_1994_19_77.pd [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Aster (Paris) > 19 (1995) . - p. 77-85[article] La construction du curriculum et la formation des enseignants comme terrain de recherche en didactique, des sciences expérimentales, sociales et mathématiques [texte imprimé] / Jimenez, Roque, Auteur ; Wamba, Ana Maria, Auteur ; Estepa, Jesùs, Auteur ; Carillo, José, Auteur ; Contreras, Luis Carlos, Auteur . - 1995 . - p. 77-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 19 (1995) . - p. 77-85
Résumé : Ce travail part de l'idée que les sciences (expérimentales, sociales, mathématiques...) peuvent trouver dans la didactique un langage commun issu du domaine des sciences sociales. Il s'agit d'un apport théorique et pratique, dans le domaine de la recherche en didactique des sciences, fondé sur la construction de planifications curriculaires de contenus conceptuels et sur les recherches concernant les conceptions des enseignants sur la discipline et son enseignement dans un contexte de formation. En ligne : http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/8614/ASTER_1994_19_77.pd [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF