[article] Titre : | Le savoir scolaire comme processus évolutif : Application à la connaissance de notions écologiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Garcia, J. Eduardo, Auteur | Année de publication : | 1995 | Article en page(s) : | p. 103-116 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Résumé : | Dans cet article sont présentées quelques réflexions sur la formulation et l'organisation du savoir scolaire qui caractérisent cette connaissance comme étant un processus évolutif qui se concrétise, dans le curriculum, par quelques hypothèses de progression pour la construction de la connaissance. Ces hypothèses sont constituées par les apports du constructivisme, de l'épistémologie de la complexité et des disciplines scientifiques en relation avec les contenus en question. Nous proposons également une vision du cosmos ("cosmovision") qui suppose la transition d'une vision simple du monde vers une autre plus complexe. Enfin, nous appliquons cette proposition à l'étude des notions écologiques. | En ligne : | http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/8616/ASTER_1994_19_103.p [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral PDF | in Aster (Paris) > 19 (1995) . - p. 103-116
[article] Le savoir scolaire comme processus évolutif : Application à la connaissance de notions écologiques [texte imprimé] / Garcia, J. Eduardo, Auteur . - 1995 . - p. 103-116. Bibliogr. Langues : Français in Aster (Paris) > 19 (1995) . - p. 103-116 Résumé : | Dans cet article sont présentées quelques réflexions sur la formulation et l'organisation du savoir scolaire qui caractérisent cette connaissance comme étant un processus évolutif qui se concrétise, dans le curriculum, par quelques hypothèses de progression pour la construction de la connaissance. Ces hypothèses sont constituées par les apports du constructivisme, de l'épistémologie de la complexité et des disciplines scientifiques en relation avec les contenus en question. Nous proposons également une vision du cosmos ("cosmovision") qui suppose la transition d'une vision simple du monde vers une autre plus complexe. Enfin, nous appliquons cette proposition à l'étude des notions écologiques. | En ligne : | http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/8616/ASTER_1994_19_103.p [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral PDF |
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