[article] Titre : | Quelle progression dans l'enseignement de l'énergie de l'école au lycée ? Une analyse des programmes et des manuels | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Manuel Bächtold, Auteur ; Valérie Munier, Auteur ; Muriel Guedj, Auteur ; Ranquet, André, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 63-91 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | énergie (physique) progression programme d'enseignement manuel scolaire développement durable | Résumé : | Des travaux récents en didactique des sciences ont renouvelé la question de l'enseignement de l'énergie en pointant la nécessité d'une progression tout au long de la scolarité. En outre, on assiste, en France comme dans de nombreux autres pays, à une évolution de l'enseignement des sciences qui intègre toujours plus explicitement la question des liens sciences-société. Les enjeux éducatifs liés à l'énergie, sont donc à la fois de construire progressivement le concept scientifique mais aussi d'éduquer à l'énergie dans une perspective de développement durable. Comment se positionnent à cet égard les programmes et les manuels français du primaire et du secondaire ? Quels choix de transposition didactique opèrent-ils ? Cet article analyse ces programmes et une sélection de manuels. Dans ses grandes lignes, la progression proposée apparaît conforme à ce qui est recommandé dans la littérature : le principe de conservation fait figure de point d'aboutissement et les différents aspects de l'énergie nécessaires pour le comprendre sont introduits progressivement à partir du primaire .Cependant, la terminologie employée n'offre pas toujours les conditions pour une différentiation claire de ces différents aspects. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/932 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 10 (01/2015) . - p. 63-91
[article] Quelle progression dans l'enseignement de l'énergie de l'école au lycée ? Une analyse des programmes et des manuels [texte imprimé] / Manuel Bächtold, Auteur ; Valérie Munier, Auteur ; Muriel Guedj, Auteur ; Ranquet, André, Auteur . - 2015 . - p. 63-91. Bibliogr. Langues : Français in RDST > 10 (01/2015) . - p. 63-91 Mots-clés : | énergie (physique) progression programme d'enseignement manuel scolaire développement durable | Résumé : | Des travaux récents en didactique des sciences ont renouvelé la question de l'enseignement de l'énergie en pointant la nécessité d'une progression tout au long de la scolarité. En outre, on assiste, en France comme dans de nombreux autres pays, à une évolution de l'enseignement des sciences qui intègre toujours plus explicitement la question des liens sciences-société. Les enjeux éducatifs liés à l'énergie, sont donc à la fois de construire progressivement le concept scientifique mais aussi d'éduquer à l'énergie dans une perspective de développement durable. Comment se positionnent à cet égard les programmes et les manuels français du primaire et du secondaire ? Quels choix de transposition didactique opèrent-ils ? Cet article analyse ces programmes et une sélection de manuels. Dans ses grandes lignes, la progression proposée apparaît conforme à ce qui est recommandé dans la littérature : le principe de conservation fait figure de point d'aboutissement et les différents aspects de l'énergie nécessaires pour le comprendre sont introduits progressivement à partir du primaire .Cependant, la terminologie employée n'offre pas toujours les conditions pour une différentiation claire de ces différents aspects. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/932 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|