BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-José Fourtanier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Comédie classique, drame romantique : la BD mode d’emploi / Marie-José Fourtanier in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 1 (01/2015)
![]()
[article]
Titre : Comédie classique, drame romantique : la BD mode d’emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Fourtanier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 12 p. Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : adaptation bande dessinée théâtre texte de lecteur Résumé : Cette communication se propose de présenter diverses modalités de lecture de deux pièces canoniques du répertoire théâtral, mais aussi des programmes scolaires français, L'Avare de Molière (souvent étudié au collège) et Ruy Blas de Victor Hugo (plutôt au lycée) par le truchement de deux adaptations du plasticien J.-P. Lihou en bande dessinée. Au-delà de l'étude conjointe de ces œuvres littéraires et de leur transposition en bande dessinée permettant de comparer les modes d'expression respectifs de ces deux formes artistiques et les spécificités de chaque système narratif, je me demanderai si la bande dessinée à elle seule ne constitue pas une œuvre « spectaculaire » à part entière, texte et représentation étant doublement assumés par le dessin et la mise en page. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_fourtanier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 1 (01/2015) . - 12 p.[article] Comédie classique, drame romantique : la BD mode d’emploi [texte imprimé] / Marie-José Fourtanier, Auteur . - 2015 . - 12 p.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 1 (01/2015) . - 12 p.
Mots-clés : adaptation bande dessinée théâtre texte de lecteur Résumé : Cette communication se propose de présenter diverses modalités de lecture de deux pièces canoniques du répertoire théâtral, mais aussi des programmes scolaires français, L'Avare de Molière (souvent étudié au collège) et Ruy Blas de Victor Hugo (plutôt au lycée) par le truchement de deux adaptations du plasticien J.-P. Lihou en bande dessinée. Au-delà de l'étude conjointe de ces œuvres littéraires et de leur transposition en bande dessinée permettant de comparer les modes d'expression respectifs de ces deux formes artistiques et les spécificités de chaque système narratif, je me demanderai si la bande dessinée à elle seule ne constitue pas une œuvre « spectaculaire » à part entière, texte et représentation étant doublement assumés par le dessin et la mise en page. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_fourtanier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Étudier l’Écume des jours en seconde, entre sons et images, entre jazz et métaphores / Amélia François in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 6 (12/2017)
![]()
[article]
Titre : Étudier l’Écume des jours en seconde, entre sons et images, entre jazz et métaphores Type de document : document électronique Auteurs : Amélia François, Auteur ; Marie-José Fourtanier, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : oeuvre multimodale sujet lecteur écoute musicale Résumé : L’article rend compte d’une expérimentation en classe de lycée (seconde) en France : il s’agit d’évaluer la pertinence et l’efficacité de la lecture subjective de l’enseignant dans les pratiques d’apprentissage du texte littéraire. Pour ce faire, en s’appuyant sur sa formation en master 2, qui vise à initier les étudiants aux concepts de sujet lecteur, de lecture subjective et de texte du lecteur, la stagiaire a élaboré pour sa classe un protocole d’étude de L’Écume des jours de Boris Vian en respectant la pluralité artistique, littéraire, visuelle et surtout musicale, de l’œuvre. L’expérimentation pédagogique s’est particulièrement focalisée sur l’écoute musicale de morceaux de jazz en lien étroit avec le roman et s’est révélée particulièrement productive en termes de motivation des élèves et d’apprentissage en lecture et écriture. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_francois-fourtanier.pd [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017)[article] Étudier l’Écume des jours en seconde, entre sons et images, entre jazz et métaphores [document électronique] / Amélia François, Auteur ; Marie-José Fourtanier, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017)
Mots-clés : oeuvre multimodale sujet lecteur écoute musicale Résumé : L’article rend compte d’une expérimentation en classe de lycée (seconde) en France : il s’agit d’évaluer la pertinence et l’efficacité de la lecture subjective de l’enseignant dans les pratiques d’apprentissage du texte littéraire. Pour ce faire, en s’appuyant sur sa formation en master 2, qui vise à initier les étudiants aux concepts de sujet lecteur, de lecture subjective et de texte du lecteur, la stagiaire a élaboré pour sa classe un protocole d’étude de L’Écume des jours de Boris Vian en respectant la pluralité artistique, littéraire, visuelle et surtout musicale, de l’œuvre. L’expérimentation pédagogique s’est particulièrement focalisée sur l’écoute musicale de morceaux de jazz en lien étroit avec le roman et s’est révélée particulièrement productive en termes de motivation des élèves et d’apprentissage en lecture et écriture. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_francois-fourtanier.pd [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Partie 1 - La culture humaniste en formation : mise en regard et propositions. Humanités, quelles humanités ? Le rôle de la lecture littéraire dans la construction d'une culture humaniste chez les enseignants de lettres / Marie-José Fourtanier in Tréma (Montpellier), 43 (05/2015)
![]()
[article]
Titre : Partie 1 - La culture humaniste en formation : mise en regard et propositions. Humanités, quelles humanités ? Le rôle de la lecture littéraire dans la construction d'une culture humaniste chez les enseignants de lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Fourtanier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 33-41 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants curriculum de la littéraire sujet lecteur Résumé : Dans le cadre instable de la formation des enseignants, la culture humaniste s'inscrit clairement en France dans une politique éducative affirmée. On peut néanmoins s'interroger sur les conditions de l'enseignement de la culture humaniste chez les futurs enseignants de littérature. Cet article vise à examiner la place et la fonction de la lecture littéraire au sein du cursus de formation. La lecture subjective et le sujet lecteur apparaissent essentiels pour redonner sens aux études littéraires. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3300 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 43 (05/2015) . - p. 33-41[article] Partie 1 - La culture humaniste en formation : mise en regard et propositions. Humanités, quelles humanités ? Le rôle de la lecture littéraire dans la construction d'une culture humaniste chez les enseignants de lettres [texte imprimé] / Marie-José Fourtanier, Auteur . - 2015 . - p. 33-41.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 43 (05/2015) . - p. 33-41
Mots-clés : formation des enseignants curriculum de la littéraire sujet lecteur Résumé : Dans le cadre instable de la formation des enseignants, la culture humaniste s'inscrit clairement en France dans une politique éducative affirmée. On peut néanmoins s'interroger sur les conditions de l'enseignement de la culture humaniste chez les futurs enseignants de littérature. Cet article vise à examiner la place et la fonction de la lecture littéraire au sein du cursus de formation. La lecture subjective et le sujet lecteur apparaissent essentiels pour redonner sens aux études littéraires. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3300 Format de la ressource électronique : Texte intégral