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Politique éducative
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L'inéluctable ajustement des universités africaines au processus de Bologne in Revue française de pédagogie (Paris), 172 (2010)
[article]
Titre : L'inéluctable ajustement des universités africaines au processus de Bologne Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 77-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.10 Politique éducative:Politique éducative Mots-clés : Afrique enseignement supérieur qualité de l'enseignement coopération inter-universités mobilité des étudiants processus de Bologne Résumé : Lancé à la Sorbonne en 1998, confirmé un an plus tard dans la ville dont il a pris le nom, le processus de Bologne visait initialement à réformer l’enseignement supérieur des pays européens pour lui permettre de devenir plus attractif par rapport à celui des États-Unis. Soutenu immédiatement par la Commission européenne, que ses initiateurs avaient d’abord tenté d’écarter, le processus a rapidement connu un engouement qui a surpris tous les observateurs. L’influence de l’architecture de Bologne a dépassé les frontières de l’Europe pour toucher toutes les autres régions du monde ; elle a bien sûr atteint aussi les universités africaines. Les réformes qu’elles doivent mener pour s’aligner sur le modèle de Bologne sont considérables. Cet article cherche à identifier à la fois les raisons pour lesquelles elles peuvent trouver des avantages divers à réaliser cet alignement et l’intérêt que cela pourrait représenter pour les universités européennes d’entrer en dialogue avec elles sur les critères de qualité et les modes de connaissance. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2276 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 172 (2010) . - p. 77-84[article] L'inéluctable ajustement des universités africaines au processus de Bologne [texte imprimé] . - 2010 . - p. 77-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 172 (2010) . - p. 77-84
Catégories : 1 Education:1.10 Politique éducative:Politique éducative Mots-clés : Afrique enseignement supérieur qualité de l'enseignement coopération inter-universités mobilité des étudiants processus de Bologne Résumé : Lancé à la Sorbonne en 1998, confirmé un an plus tard dans la ville dont il a pris le nom, le processus de Bologne visait initialement à réformer l’enseignement supérieur des pays européens pour lui permettre de devenir plus attractif par rapport à celui des États-Unis. Soutenu immédiatement par la Commission européenne, que ses initiateurs avaient d’abord tenté d’écarter, le processus a rapidement connu un engouement qui a surpris tous les observateurs. L’influence de l’architecture de Bologne a dépassé les frontières de l’Europe pour toucher toutes les autres régions du monde ; elle a bien sûr atteint aussi les universités africaines. Les réformes qu’elles doivent mener pour s’aligner sur le modèle de Bologne sont considérables. Cet article cherche à identifier à la fois les raisons pour lesquelles elles peuvent trouver des avantages divers à réaliser cet alignement et l’intérêt que cela pourrait représenter pour les universités européennes d’entrer en dialogue avec elles sur les critères de qualité et les modes de connaissance. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2276 Format de la ressource électronique : Texte intégral