[article] Titre : | Le Processus de Bologne : quels enjeux européens ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Christine Musselin, Personne interviewée ; Eric Froment, Interprète ; Marie-Odile Ottenwaelter, Intervieweur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 99-110 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement supérieur Europe | Résumé : | Sept ans après le lancement du Processus de Bologne, les auteurs engagent une réflexion croisée sur l’évolution des enjeux de la création d’un espace européen d’enseignement supérieur. Les deux outils principaux du Processus – harmonisation des structures et mise en place de processus d’assurance qualité – entraînent une transformation de la conception des curricula : on raisonne désormais aussi bien en termes de compétences attendues des étudiants à la fin des études que de transmission de savoirs par les enseignants. Si le succès du Processus semble acquis, de nouveaux enjeux apparaissent et notamment l’émergence de la question de la recherche, dans le contexte d’une compétition mondiale renforcée. À cet égard, la Stratégie de Lisbonne définie par l’Union européenne ne doit pas être confondue avec le Processus de Bologne. La question du pilotage de ce processus européen se pose désormais. Quelles sont les conséquences de ces transformations sur la structuration des systèmes d’enseignement supérieur en Europe ? Deux options semblent émerger : dans l’une, quelques établissements d’excellence sont privilégiés ; dans l’autre, on parie sur la spécialisation des établissements sur quelques domaines d’excellence. Au niveau de l’Union européenne, le choix de l’une ou l’autre n’a pas encore été fait. Des orientations se dessinent en revanche au niveau national. En l’absence d’une vision coordonnée et cohérente de la question du pilotage, le Processus de Bologne semble le seul élément sur lequel se dégage une vision globalement commune. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/261 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 045 (09/2007) . - p. 99-110
[article] Le Processus de Bologne : quels enjeux européens ? [document électronique] / Christine Musselin, Personne interviewée ; Eric Froment, Interprète ; Marie-Odile Ottenwaelter, Intervieweur . - 2007 . - p. 99-110. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 045 (09/2007) . - p. 99-110 Mots-clés : | enseignement supérieur Europe | Résumé : | Sept ans après le lancement du Processus de Bologne, les auteurs engagent une réflexion croisée sur l’évolution des enjeux de la création d’un espace européen d’enseignement supérieur. Les deux outils principaux du Processus – harmonisation des structures et mise en place de processus d’assurance qualité – entraînent une transformation de la conception des curricula : on raisonne désormais aussi bien en termes de compétences attendues des étudiants à la fin des études que de transmission de savoirs par les enseignants. Si le succès du Processus semble acquis, de nouveaux enjeux apparaissent et notamment l’émergence de la question de la recherche, dans le contexte d’une compétition mondiale renforcée. À cet égard, la Stratégie de Lisbonne définie par l’Union européenne ne doit pas être confondue avec le Processus de Bologne. La question du pilotage de ce processus européen se pose désormais. Quelles sont les conséquences de ces transformations sur la structuration des systèmes d’enseignement supérieur en Europe ? Deux options semblent émerger : dans l’une, quelques établissements d’excellence sont privilégiés ; dans l’autre, on parie sur la spécialisation des établissements sur quelques domaines d’excellence. Au niveau de l’Union européenne, le choix de l’une ou l’autre n’a pas encore été fait. Des orientations se dessinent en revanche au niveau national. En l’absence d’une vision coordonnée et cohérente de la question du pilotage, le Processus de Bologne semble le seul élément sur lequel se dégage une vision globalement commune. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/261 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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