[article] Titre : | À propos de l'introduction des nombres négatifs à l'école secondaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Claude Pont, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 69-83 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | étude épistémologique histoire des mathématiques et enseignement nombre négatif rupture épistémologique | Résumé : | Dans cet article, l'auteur présente quelques réflexions sur l'introduction des nombres négatifs au niveau élémentaire, à partir des idées en cours en Suisse romande dans les années 1960-1970. A côté de points de vues critiques sur les méthodes de l'époque et d'esquisses de méthodes alternatives, l'auteur essaye de montrer, à partir de considérations empruntées à l'histoire et à la philosophie des mathématiques, à quel point cette entité devenue banale pour nous, du fait de notre long commerce avec elle, présente d'obscurité et d'interrogations diverses à qui souhaite aller au-delà de la simple apparence née de l'habitude. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15014/IWR15014.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - IREM > 101 (10/2015) . - p. 69-83
[article] À propos de l'introduction des nombres négatifs à l'école secondaire [texte imprimé] / Jean-Claude Pont, Auteur . - 2015 . - p. 69-83. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Repères - IREM > 101 (10/2015) . - p. 69-83 Mots-clés : | étude épistémologique histoire des mathématiques et enseignement nombre négatif rupture épistémologique | Résumé : | Dans cet article, l'auteur présente quelques réflexions sur l'introduction des nombres négatifs au niveau élémentaire, à partir des idées en cours en Suisse romande dans les années 1960-1970. A côté de points de vues critiques sur les méthodes de l'époque et d'esquisses de méthodes alternatives, l'auteur essaye de montrer, à partir de considérations empruntées à l'histoire et à la philosophie des mathématiques, à quel point cette entité devenue banale pour nous, du fait de notre long commerce avec elle, présente d'obscurité et d'interrogations diverses à qui souhaite aller au-delà de la simple apparence née de l'habitude. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15014/IWR15014.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|