[article] Titre : | Évaluation des compétences des jeunes en numératie lors de la Journée défense et citoyenneté | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Stéphane Herrero, Auteur ; Thomas Huguet, Auteur ; Ronan Vourc'h, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 259-281 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | évaluation des apprenants niveau de compétence lecture numératie remédiation | Résumé : | Depuis sa création en 1998, la Journée défense et citoyenneté (JDC, ex. Journée d’appel de préparation à la défense – JAPD), permet d’évaluer chaque année les performances en lecture d’environ 700 000 jeunes. En 2013, une évaluation complémentaire s’est tenue auprès d’un échantillon de 56 000 jeunes afin de mesurer la proportion de ceux qui sont en difficulté dans l’utilisation des mathématiques de la vie quotidienne (numératie) et afin d’observer les recoupements et les différences avec les performances en lecture. Cette étude montre que 9,7 % des jeunes ont des difficultés en numératie. En apportant un éclairage inédit sur la non-maîtrise des mathématiques élémentaires à l’entrée de la vie adulte, cet article pose enfin la question d’une meilleure prise en compte de la numératie dans les dispositifs de remédiation à la difficulté, dans un contexte où la priorité est donnée à la maîtrise de la lecture. | En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/55/8/depp-2015-EF-86-87-ev [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 259-281
[article] Évaluation des compétences des jeunes en numératie lors de la Journée défense et citoyenneté [texte imprimé] / Stéphane Herrero, Auteur ; Thomas Huguet, Auteur ; Ronan Vourc'h, Auteur . - 2015 . - p. 259-281. Bibliogr. Langues : Français in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 259-281 Mots-clés : | évaluation des apprenants niveau de compétence lecture numératie remédiation | Résumé : | Depuis sa création en 1998, la Journée défense et citoyenneté (JDC, ex. Journée d’appel de préparation à la défense – JAPD), permet d’évaluer chaque année les performances en lecture d’environ 700 000 jeunes. En 2013, une évaluation complémentaire s’est tenue auprès d’un échantillon de 56 000 jeunes afin de mesurer la proportion de ceux qui sont en difficulté dans l’utilisation des mathématiques de la vie quotidienne (numératie) et afin d’observer les recoupements et les différences avec les performances en lecture. Cette étude montre que 9,7 % des jeunes ont des difficultés en numératie. En apportant un éclairage inédit sur la non-maîtrise des mathématiques élémentaires à l’entrée de la vie adulte, cet article pose enfin la question d’une meilleure prise en compte de la numératie dans les dispositifs de remédiation à la difficulté, dans un contexte où la priorité est donnée à la maîtrise de la lecture. | En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/55/8/depp-2015-EF-86-87-ev [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|