[article] Titre : | Le climat scolaire perçu par les collégiens | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Tamara Hubert, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 79-99 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | violence à l'école climat scolaire collégien | Résumé : | Dans le cadre de l’enquête nationale de victimation et de climat scolaire menée auprès des collégiens au printemps 2013 par le ministère de l’Éducation nationale, un indice synthétique a été créé, à l’aide des réponses données aux questions portant sur le climat scolaire. Ces variables catégorielles ont été transformées en variables quantitatives ordonnées où à chaque réponse correspond une intensité allant de 1 (très mauvais) à 4 (très bon). Le climat scolaire apparaît comme pluridimensionnel, mais un indice global peut cependant être calculé. Cet indice a permis d’étudier les déterminants du climat scolaire chez les collégiens à deux niveaux : au niveau individuel (les élèves) et au niveau de l’établissement. | En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/61/3/depp-2015-EF-88-89-cl [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Education et formations > 88-89 (12/2015) . - p. 79-99
[article] Le climat scolaire perçu par les collégiens [texte imprimé] / Tamara Hubert, Auteur . - 2015 . - p. 79-99. Bibliogr. Langues : Français in Education et formations > 88-89 (12/2015) . - p. 79-99 Mots-clés : | violence à l'école climat scolaire collégien | Résumé : | Dans le cadre de l’enquête nationale de victimation et de climat scolaire menée auprès des collégiens au printemps 2013 par le ministère de l’Éducation nationale, un indice synthétique a été créé, à l’aide des réponses données aux questions portant sur le climat scolaire. Ces variables catégorielles ont été transformées en variables quantitatives ordonnées où à chaque réponse correspond une intensité allant de 1 (très mauvais) à 4 (très bon). Le climat scolaire apparaît comme pluridimensionnel, mais un indice global peut cependant être calculé. Cet indice a permis d’étudier les déterminants du climat scolaire chez les collégiens à deux niveaux : au niveau individuel (les élèves) et au niveau de l’établissement. | En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/61/3/depp-2015-EF-88-89-cl [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|