BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Neda Abbasi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Organisation de l’espace scolaire et formation de l’identité chez les adolescents / Neda Abbasi in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 064 (12/2013)
![]()
[article]
Titre : Organisation de l’espace scolaire et formation de l’identité chez les adolescents : Une analyse de quatre établissements secondaires en Australie Type de document : document électronique Auteurs : Neda Abbasi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 133-145 Langues : Français Mots-clés : adolescence aménagement de l’espace architecture scolaire bâtiment scolaire vie scolaire espace scolaire Australie Résumé : Cet article se propose d’interroger le rapport entre l’organisation de l’espace scolaire et la formation de l’identité chez les adolescents. La littérature et des études empiriques permettent d’identifier trois principaux processus de formation de cette identité : la séparation ou l’individuation ; l’intégration sociale ou le lien relationnel ; le processus d’exploration lié au développement. L’article analyse le cas de quatre établissements scolaires australiens où les espaces d’apprentissage sont organisés de manière innovante. Cet examen permet de mettre en évidence les conséquences des choix d’organisation, ainsi que les difficultés qui en découlent. L’auteure dégage enfin cinq principes d’organisation spatiale susceptibles de favoriser le développement de l’identité chez les adolescents. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3626 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 064 (12/2013) . - p. 133-145[article] Organisation de l’espace scolaire et formation de l’identité chez les adolescents : Une analyse de quatre établissements secondaires en Australie [document électronique] / Neda Abbasi, Auteur . - 2013 . - p. 133-145.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 064 (12/2013) . - p. 133-145
Mots-clés : adolescence aménagement de l’espace architecture scolaire bâtiment scolaire vie scolaire espace scolaire Australie Résumé : Cet article se propose d’interroger le rapport entre l’organisation de l’espace scolaire et la formation de l’identité chez les adolescents. La littérature et des études empiriques permettent d’identifier trois principaux processus de formation de cette identité : la séparation ou l’individuation ; l’intégration sociale ou le lien relationnel ; le processus d’exploration lié au développement. L’article analyse le cas de quatre établissements scolaires australiens où les espaces d’apprentissage sont organisés de manière innovante. Cet examen permet de mettre en évidence les conséquences des choix d’organisation, ainsi que les difficultés qui en découlent. L’auteure dégage enfin cinq principes d’organisation spatiale susceptibles de favoriser le développement de l’identité chez les adolescents. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3626 Format de la ressource électronique : Texte intégral