[article] Titre : | Redéfinir le pouvoir et l’espace au sein de l’école : Une expérience d’autogestion communautaire au Chili | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Ernesto Águila, Auteur ; Éric Silva, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 155-162 | Langues : | Français | Mots-clés : | :aménagement de l’espace autogestion bâtiment scolaire courant pédagogique communauté espace scolaire Chili | Résumé : | Cet article présente l’expérience d’autogestion communautaire d’une école chilienne durant l’année 2013, dans un contexte de libéralisation ayant entraîné une diminution de l’offre publique d’éducation. Par la place prise par les acteurs de cette expérience, les notions traditionnelles d’espace éducatif et de ce que l’on entend communément par le "dedans" et le "dehors" d’une école sont redéfinies en profondeur. Le cas de cette école chilienne montre comment l’institution éducative peut être redessinée à partir de la transformation du rapport à l’espace scolaire d’une communauté toute entière. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/3631 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 064 (12/2013) . - p. 155-162
[article] Redéfinir le pouvoir et l’espace au sein de l’école : Une expérience d’autogestion communautaire au Chili [document électronique] / Ernesto Águila, Auteur ; Éric Silva, Auteur . - 2013 . - p. 155-162. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 064 (12/2013) . - p. 155-162 Mots-clés : | :aménagement de l’espace autogestion bâtiment scolaire courant pédagogique communauté espace scolaire Chili | Résumé : | Cet article présente l’expérience d’autogestion communautaire d’une école chilienne durant l’année 2013, dans un contexte de libéralisation ayant entraîné une diminution de l’offre publique d’éducation. Par la place prise par les acteurs de cette expérience, les notions traditionnelles d’espace éducatif et de ce que l’on entend communément par le "dedans" et le "dehors" d’une école sont redéfinies en profondeur. Le cas de cette école chilienne montre comment l’institution éducative peut être redessinée à partir de la transformation du rapport à l’espace scolaire d’une communauté toute entière. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/3631 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|