[article] Titre : | Bâtir une histoire régionale, un pari inédit : L’enseignement de l’histoire dans la région du Trentin-Haut-Adige | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Émilie Delivré, Auteur | Année de publication : | 2015 | Langues : | Français | Mots-clés : | pédagogie, langue régionale, histoire | Note de contenu : | Dans la région autonome du Trentin-Haut-Adige, territoire multilingue (principalement italien, allemand et ladin) dont les frontières touchent l’Autriche et la Suisse en Italie septentrionale, ce n’est qu’au cours de cette dernière décennie que l’enseignement de l’histoire s’est peu à peu détaché des tensions intercommunautaires et des conflits de mémoire. De nombreux efforts ont été entrepris par diverses équipes de pédagogues, enseignants et chercheurs universitaires pour construire un modèle à part d’enseignement de l’histoire, intégrant notamment l’histoire du Tyrol historique, s’ouvrant sur des interprétations plurielles, et encourageant laboratoires, échanges et manuels communs aux communautés italophones et germanophones. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/4442 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 069 (09/2015)
[article] Bâtir une histoire régionale, un pari inédit : L’enseignement de l’histoire dans la région du Trentin-Haut-Adige [texte imprimé] / Émilie Delivré, Auteur . - 2015. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 069 (09/2015) Mots-clés : | pédagogie, langue régionale, histoire | Note de contenu : | Dans la région autonome du Trentin-Haut-Adige, territoire multilingue (principalement italien, allemand et ladin) dont les frontières touchent l’Autriche et la Suisse en Italie septentrionale, ce n’est qu’au cours de cette dernière décennie que l’enseignement de l’histoire s’est peu à peu détaché des tensions intercommunautaires et des conflits de mémoire. De nombreux efforts ont été entrepris par diverses équipes de pédagogues, enseignants et chercheurs universitaires pour construire un modèle à part d’enseignement de l’histoire, intégrant notamment l’histoire du Tyrol historique, s’ouvrant sur des interprétations plurielles, et encourageant laboratoires, échanges et manuels communs aux communautés italophones et germanophones. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/4442 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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