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Auteur Monique Pontier |
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Filles et mathématiques : le point 40 ans après "L'année de la femme" / Monique Pontier in Repères - IREM, 104 (07/2016)
[article]
Titre : Filles et mathématiques : le point 40 ans après "L'année de la femme" Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Pontier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Fille mathématiques discrimination filière scientifique mathématicienne Résumé : À l'épreuve des faits et de la suite de leurs études, les jeunes filles prennent conscience des discriminations dont elles sont l'objet eu égard à des études scientifiques. On peut rétorquer que, enfin ! une femme, Maryam Mizakhani, a obtenu une médaille Fields (en 2014), mais "une hirondelle ne fait pas le printemps". Car les pourcentages de femmes mathématiciennes, quel que soit le grade, sont encore trop bas, alors qu'il est manifeste que l'on manque de jeunes scientifiques et plus précisément de jeunes mathématicienne-s dans notre pays. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16016/IWR16016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 104 (07/2016) . - p. 63-72[article] Filles et mathématiques : le point 40 ans après "L'année de la femme" [texte imprimé] / Monique Pontier, Auteur . - 2016 . - p. 63-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 104 (07/2016) . - p. 63-72
Mots-clés : Fille mathématiques discrimination filière scientifique mathématicienne Résumé : À l'épreuve des faits et de la suite de leurs études, les jeunes filles prennent conscience des discriminations dont elles sont l'objet eu égard à des études scientifiques. On peut rétorquer que, enfin ! une femme, Maryam Mizakhani, a obtenu une médaille Fields (en 2014), mais "une hirondelle ne fait pas le printemps". Car les pourcentages de femmes mathématiciennes, quel que soit le grade, sont encore trop bas, alors qu'il est manifeste que l'on manque de jeunes scientifiques et plus précisément de jeunes mathématicienne-s dans notre pays. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16016/IWR16016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral