[article] Titre : | Éducation physique et sportive : effet sur les performances cognitives d’écoliers tunisiens | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sana Jarraya, Auteur ; Mohamed Jarraya, Auteur ; Nizar Souissi, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 315-327 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | rythme scolaire performance cognitive activité physique et sportive rythme diurne | Résumé : | L’objectif de cette étude est d’examiner l’effet d’une pratique de l’Éducation physique et sportive (EPS) et de l’heure de la pratique sur les performances cognitives d’écoliers tunisiens. Quatre-vingt-quatre écoliers (M âge = 10 + 0,2 ans) ont participé à l’étude. Le protocole se compose de trois tâches : attention sélective, raisonnement et mémorisation. Il a été administré à deux moments de la journée, le matin (entre 10 h et 10 h 30) et l’après-midi (entre 16 h 30 et 17 h), et dans deux conditions : « pratique d’EPS » vs. « sans pratique d’EPS », et ceci durant quatre jeudis successifs. La température orale a également été prise au début de chaque session d’administration des épreuves. Les résultats montrent un effet significatif de la pratique d’EPS sur les performances cognitives quand cette pratique a lieu l’après-midi (entre 16 h 30 et 17 h). Est préconisée une alternance entre activité physique et travail intellectuel l’après-midi. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-3-page-315.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) | in Enfance (Paris. 1948) > 2016-03 (07/2016) . - p. 315-327
[article] Éducation physique et sportive : effet sur les performances cognitives d’écoliers tunisiens [texte imprimé] / Sana Jarraya, Auteur ; Mohamed Jarraya, Auteur ; Nizar Souissi, Auteur . - 2016 . - p. 315-327. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2016-03 (07/2016) . - p. 315-327 Mots-clés : | rythme scolaire performance cognitive activité physique et sportive rythme diurne | Résumé : | L’objectif de cette étude est d’examiner l’effet d’une pratique de l’Éducation physique et sportive (EPS) et de l’heure de la pratique sur les performances cognitives d’écoliers tunisiens. Quatre-vingt-quatre écoliers (M âge = 10 + 0,2 ans) ont participé à l’étude. Le protocole se compose de trois tâches : attention sélective, raisonnement et mémorisation. Il a été administré à deux moments de la journée, le matin (entre 10 h et 10 h 30) et l’après-midi (entre 16 h 30 et 17 h), et dans deux conditions : « pratique d’EPS » vs. « sans pratique d’EPS », et ceci durant quatre jeudis successifs. La température orale a également été prise au début de chaque session d’administration des épreuves. Les résultats montrent un effet significatif de la pratique d’EPS sur les performances cognitives quand cette pratique a lieu l’après-midi (entre 16 h 30 et 17 h). Est préconisée une alternance entre activité physique et travail intellectuel l’après-midi. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-3-page-315.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
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