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Auteur Nizar Souissi |
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Éducation physique et sportive : effet sur les performances cognitives d’écoliers tunisiens / Sana Jarraya in Enfance (Paris. 1948), 2016-03 (07/2016)
[article]
Titre : Éducation physique et sportive : effet sur les performances cognitives d’écoliers tunisiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Sana Jarraya, Auteur ; Mohamed Jarraya, Auteur ; Nizar Souissi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 315-327 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rythme scolaire performance cognitive activité physique et sportive rythme diurne Résumé : L’objectif de cette étude est d’examiner l’effet d’une pratique de l’Éducation physique et sportive (EPS) et de l’heure de la pratique sur les performances cognitives d’écoliers tunisiens. Quatre-vingt-quatre écoliers (M âge = 10 + 0,2 ans) ont participé à l’étude. Le protocole se compose de trois tâches : attention sélective, raisonnement et mémorisation. Il a été administré à deux moments de la journée, le matin (entre 10 h et 10 h 30) et l’après-midi (entre 16 h 30 et 17 h), et dans deux conditions : « pratique d’EPS » vs. « sans pratique d’EPS », et ceci durant quatre jeudis successifs. La température orale a également été prise au début de chaque session d’administration des épreuves. Les résultats montrent un effet significatif de la pratique d’EPS sur les performances cognitives quand cette pratique a lieu l’après-midi (entre 16 h 30 et 17 h). Est préconisée une alternance entre activité physique et travail intellectuel l’après-midi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-3-page-315.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-03 (07/2016) . - p. 315-327[article] Éducation physique et sportive : effet sur les performances cognitives d’écoliers tunisiens [texte imprimé] / Sana Jarraya, Auteur ; Mohamed Jarraya, Auteur ; Nizar Souissi, Auteur . - 2016 . - p. 315-327.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-03 (07/2016) . - p. 315-327
Mots-clés : rythme scolaire performance cognitive activité physique et sportive rythme diurne Résumé : L’objectif de cette étude est d’examiner l’effet d’une pratique de l’Éducation physique et sportive (EPS) et de l’heure de la pratique sur les performances cognitives d’écoliers tunisiens. Quatre-vingt-quatre écoliers (M âge = 10 + 0,2 ans) ont participé à l’étude. Le protocole se compose de trois tâches : attention sélective, raisonnement et mémorisation. Il a été administré à deux moments de la journée, le matin (entre 10 h et 10 h 30) et l’après-midi (entre 16 h 30 et 17 h), et dans deux conditions : « pratique d’EPS » vs. « sans pratique d’EPS », et ceci durant quatre jeudis successifs. La température orale a également été prise au début de chaque session d’administration des épreuves. Les résultats montrent un effet significatif de la pratique d’EPS sur les performances cognitives quand cette pratique a lieu l’après-midi (entre 16 h 30 et 17 h). Est préconisée une alternance entre activité physique et travail intellectuel l’après-midi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-3-page-315.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)