[article] Titre : | Conceptions et usages de l’exemple dans l’enseignement de l’histoire à l’université. Foisonnement, tensions, décalages et paradoxes | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Anne-emmannuelle Demartini, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p.66-80 | Langues : | Français | Mots-clés : | exemple pédagogie casus | Résumé : | À partir de huit interviews, cet article explore le foisonnement des pratiques, usages, fonctions de l’exemple et interroge le soubassement épistémologique des pratiques de l’exemple. Il montre qu’une épistémologie implicite nourrit la valorisation de l’exemple, doté d’une double fonction pédagogique et cognitive. Il montre aussi un décalage entre les réflexions épistémologiques récentes qui tendent à valoriser le cas problématique (casus) au détriment de l’exemple illustratif (exemplum) ; alors que dans la recherche, le cas est pensé comme le contraire de l’exemple, il y est assimilé dans l’enseignement. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/6239 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p.66-80
[article] Conceptions et usages de l’exemple dans l’enseignement de l’histoire à l’université. Foisonnement, tensions, décalages et paradoxes [document électronique] / Anne-emmannuelle Demartini, Auteur . - 2016 . - p.66-80. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p.66-80 Mots-clés : | exemple pédagogie casus | Résumé : | À partir de huit interviews, cet article explore le foisonnement des pratiques, usages, fonctions de l’exemple et interroge le soubassement épistémologique des pratiques de l’exemple. Il montre qu’une épistémologie implicite nourrit la valorisation de l’exemple, doté d’une double fonction pédagogique et cognitive. Il montre aussi un décalage entre les réflexions épistémologiques récentes qui tendent à valoriser le cas problématique (casus) au détriment de l’exemple illustratif (exemplum) ; alors que dans la recherche, le cas est pensé comme le contraire de l’exemple, il y est assimilé dans l’enseignement. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/6239 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|