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Auteur Roegiers, Xavier |
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L’influence des épreuves standardisées internationales sur l’évolution des dispositifs et des représentations en matière d’évaluation des acquis des élèves / Roegiers, Xavier in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 16/2012 (12/2011)
[article]
Titre : L’influence des épreuves standardisées internationales sur l’évolution des dispositifs et des représentations en matière d’évaluation des acquis des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Roegiers, Xavier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 29-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : épreuve standardisée vision critique PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) certification pédagogie de l’intégration Résumé : Cet article se propose d’analyser l’influence croissante des épreuves standardisées internationales (PISA ...) sur la certification à l’échelle locale. À l’origine, ces épreuves standardisées internationales visent à comparer les performances des élèves d’un pays à l’autre pour réguler les systèmes éducatifs. Elles ne sont pas initialement prévues pour la certification. Cependant, leur influence est telle que, imperceptiblement, elle s’étend aux contenus des épreuves certificatives locales, et même des procédures d’évaluation. Elles contribuent ainsi indirectement à modifier profondément les représentations des acteurs à propos de la certification. L’article comprend cinq étapes. Tout d’abord, nous évoquons l’origine des épreuves standardisées. Ensuite, nous analysons la notion de qualité qui est véhiculée à travers elles. Par après, nous analysons consécutivement les avantages (un reflet de la qualité des systèmes éducatifs, une base pour leur régulation ...) et les limites (une amélioration de la concurrence en matière d’éducation, une perte d’identité, un détournement de la fonction sociale de l’école ...) de ce système. Enfin, nous développons l’idée selon laquelle l’évaluation standardisée fonctionne comme si elle était dans une "bulle" créée artificiellement, avant de conclure en abordant la question de la trajectoire prise par les systèmes éducatifs aujourd’hui. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/908 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 16/2012 (12/2011) . - p. 29-41[article] L’influence des épreuves standardisées internationales sur l’évolution des dispositifs et des représentations en matière d’évaluation des acquis des élèves [document électronique] / Roegiers, Xavier, Auteur . - 2011 . - p. 29-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 16/2012 (12/2011) . - p. 29-41
Mots-clés : épreuve standardisée vision critique PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) certification pédagogie de l’intégration Résumé : Cet article se propose d’analyser l’influence croissante des épreuves standardisées internationales (PISA ...) sur la certification à l’échelle locale. À l’origine, ces épreuves standardisées internationales visent à comparer les performances des élèves d’un pays à l’autre pour réguler les systèmes éducatifs. Elles ne sont pas initialement prévues pour la certification. Cependant, leur influence est telle que, imperceptiblement, elle s’étend aux contenus des épreuves certificatives locales, et même des procédures d’évaluation. Elles contribuent ainsi indirectement à modifier profondément les représentations des acteurs à propos de la certification. L’article comprend cinq étapes. Tout d’abord, nous évoquons l’origine des épreuves standardisées. Ensuite, nous analysons la notion de qualité qui est véhiculée à travers elles. Par après, nous analysons consécutivement les avantages (un reflet de la qualité des systèmes éducatifs, une base pour leur régulation ...) et les limites (une amélioration de la concurrence en matière d’éducation, une perte d’identité, un détournement de la fonction sociale de l’école ...) de ce système. Enfin, nous développons l’idée selon laquelle l’évaluation standardisée fonctionne comme si elle était dans une "bulle" créée artificiellement, avant de conclure en abordant la question de la trajectoire prise par les systèmes éducatifs aujourd’hui. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/908 Format de la ressource électronique : Texte intégral