BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Rossini, Isabelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Description et usages d’un nouveau dispositif de vidéo-cours : l’encre numérique / Marc Trestini in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011)
[article]
Titre : Description et usages d’un nouveau dispositif de vidéo-cours : l’encre numérique Type de document : document électronique Auteurs : Marc Trestini, Auteur ; Christoffel, Éric, Auteur ; Rossini, Isabelle, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 119-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : méthode d’enseignement stratégies d’apprentissage équipement TIC usage internet établissement d’enseignement supérieur Résumé : Cet article présente un nouveau design de vidéo-cours pour l’enseignement universitaire : "l’encre numérique". Il rend compte de son impact sur l’apprentissage et décrit le profil cognitif des étudiants pour qui ce dispositif semble produire les meilleurs résultats. Le dispositif étudié est constitué d’un Tablet PC associé à un cahier de textes en ligne. Le Tablet PC permet de vidéoprojeter ce que l’enseignant avait coutume d’écrire auparavant au tableau et le cahier de textes de restituer, en ligne, l’ensemble des traces du cours (visuelles, sonores, textuelles). L’étude du dispositif s’appuie sur les résultats des étudiants aux examens, la fréquence de consultation des ressources, ainsi que sur la manière dont elles sont consultées. Cette étude met en évidence certaines caractéristiques et affordances du dispositif qui semblent avoir un effet bénéfique sur les apprentissages et ce, en fonction du profil cognitif de l’étudiant. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/656 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011) . - p. 119-133[article] Description et usages d’un nouveau dispositif de vidéo-cours : l’encre numérique [document électronique] / Marc Trestini, Auteur ; Christoffel, Éric, Auteur ; Rossini, Isabelle, Auteur . - 2011 . - p. 119-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011) . - p. 119-133
Mots-clés : méthode d’enseignement stratégies d’apprentissage équipement TIC usage internet établissement d’enseignement supérieur Résumé : Cet article présente un nouveau design de vidéo-cours pour l’enseignement universitaire : "l’encre numérique". Il rend compte de son impact sur l’apprentissage et décrit le profil cognitif des étudiants pour qui ce dispositif semble produire les meilleurs résultats. Le dispositif étudié est constitué d’un Tablet PC associé à un cahier de textes en ligne. Le Tablet PC permet de vidéoprojeter ce que l’enseignant avait coutume d’écrire auparavant au tableau et le cahier de textes de restituer, en ligne, l’ensemble des traces du cours (visuelles, sonores, textuelles). L’étude du dispositif s’appuie sur les résultats des étudiants aux examens, la fréquence de consultation des ressources, ainsi que sur la manière dont elles sont consultées. Cette étude met en évidence certaines caractéristiques et affordances du dispositif qui semblent avoir un effet bénéfique sur les apprentissages et ce, en fonction du profil cognitif de l’étudiant. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/656 Format de la ressource électronique : Texte intégral