BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dirani, Agathe |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Mesures, développement : le statut de la créativité en question / Dirani, Agathe in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
[article]
Titre : Mesures, développement : le statut de la créativité en question Type de document : document électronique Auteurs : Dirani, Agathe, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : créativité mesure facteur de développement effet à long terme système éducatif français inégalité Résumé : Les particularités inhérentes à la créativité en tant que compétence transversale, analysées à partir d’une revue de littérature en psychologie et sociologie sur la mesure, le développement et les effets de la créativité, semblent lui conférer un statut restreint au sein du système éducatif français. D’une part, les incertitudes autour des effets à long terme de la créativité, tout comme la logique adéquationniste structurant l’organisation scolaire, maintiennent cette compétence à l’écart des principales finalités assignées au système éducatif français. D’autre part, celui-ci n’est pas outillé pour la mesurer, étant donné que ses méthodes d’évaluation ne permettent pas d’appréhender cette compétence. Enfin, son développement y est nécessairement limité du fait des caractéristiques associées au curricula français et des interactions limitées entre les établissements scolaires et les autres espaces de socialisation contribuant à son développement. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1676 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)[article] Mesures, développement : le statut de la créativité en question [document électronique] / Dirani, Agathe, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)
Mots-clés : créativité mesure facteur de développement effet à long terme système éducatif français inégalité Résumé : Les particularités inhérentes à la créativité en tant que compétence transversale, analysées à partir d’une revue de littérature en psychologie et sociologie sur la mesure, le développement et les effets de la créativité, semblent lui conférer un statut restreint au sein du système éducatif français. D’une part, les incertitudes autour des effets à long terme de la créativité, tout comme la logique adéquationniste structurant l’organisation scolaire, maintiennent cette compétence à l’écart des principales finalités assignées au système éducatif français. D’autre part, celui-ci n’est pas outillé pour la mesurer, étant donné que ses méthodes d’évaluation ne permettent pas d’appréhender cette compétence. Enfin, son développement y est nécessairement limité du fait des caractéristiques associées au curricula français et des interactions limitées entre les établissements scolaires et les autres espaces de socialisation contribuant à son développement. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1676 Format de la ressource électronique : Texte intégral