[article] Titre : | La construction du rapport à autrui dans les forums de discussion d’adolescents et ses enjeux en situation d’apprentissage scolaire. Le point de vue de l’analyse des interactions | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Michel Maroccia, Auteur ; Hassan Atifi, Auteur ; Nadia Gauduchea, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 39-51 | Langues : | Français | Mots-clés : | interactions en classe apprentissage en ligne pratiques extrascolaires | Résumé : | Cet article présente les bénéfices et les limites d'une approche interactionniste pour comprendre le « sujet apprenant numérique ». Avec une telle approche, on parlera d'un « sujet interactant », qui construit sa relation aux autres par et dans les interactions en ligne. Ce point de vue permet de montrer finement la manière dont se construisent des relations complexes (et parfois paradoxales) : à la fois intimes et faiblement interpersonnelles, coopératives et inégalitaires, ludiques et agressives. Cet article propose aussi quelques pistes de réflexion pour analyser les effets des pratiques numériques extrascolaires sur les situations d’apprentissage en ligne. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/8473 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°18 (01/2014) . - p. 39-51
[article] La construction du rapport à autrui dans les forums de discussion d’adolescents et ses enjeux en situation d’apprentissage scolaire. Le point de vue de l’analyse des interactions [document électronique] / Michel Maroccia, Auteur ; Hassan Atifi, Auteur ; Nadia Gauduchea, Auteur . - 2014 . - p. 39-51. Langues : Français in Recherches en éducation > N°18 (01/2014) . - p. 39-51 Mots-clés : | interactions en classe apprentissage en ligne pratiques extrascolaires | Résumé : | Cet article présente les bénéfices et les limites d'une approche interactionniste pour comprendre le « sujet apprenant numérique ». Avec une telle approche, on parlera d'un « sujet interactant », qui construit sa relation aux autres par et dans les interactions en ligne. Ce point de vue permet de montrer finement la manière dont se construisent des relations complexes (et parfois paradoxales) : à la fois intimes et faiblement interpersonnelles, coopératives et inégalitaires, ludiques et agressives. Cet article propose aussi quelques pistes de réflexion pour analyser les effets des pratiques numériques extrascolaires sur les situations d’apprentissage en ligne. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/8473 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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