BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Boutet, Marc |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’accompagnement : un élément clé pour l’apprentissage en stage et pour le développement professionnel continu des enseignants / Boutet, Marc in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
[article]
Titre : L’accompagnement : un élément clé pour l’apprentissage en stage et pour le développement professionnel continu des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Boutet, Marc, Auteur ; Villemin, Rémy, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Résumé : Cet article explore un besoin de formation commun à toutes les étapes de la carrière enseignante : celui d’être accompagné. C’est un regard intégrateur qui est jeté sur le processus d’apprentissage en contexte d’un savoir-enseigner, tout au long de la carrière, à partir des stages en formation initiale jusqu’aux étapes d’insertion professionnelle et de formation continue. L’accompagnement des stages y est présenté comme facteur central de liaison entre milieu de formation et milieu de travail. La première partie de l’article présente notre conception de l’accompagnement et en justifie l’importance pour l’évolution des pratiques enseignantes. Par la suite, nous décrivons comment notre conviction s’est construite à partir de l’analyse de notre expérience de responsables au sein de deux dispositifs de formation à l’enseignement, l’un en Suisse, l’autre au Québec. Enfin, une troisième partie est consacrée à la formation des personnes appelées à exercer un accompagnement. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/731 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)[article] L’accompagnement : un élément clé pour l’apprentissage en stage et pour le développement professionnel continu des enseignants [document électronique] / Boutet, Marc, Auteur ; Villemin, Rémy, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)
Résumé : Cet article explore un besoin de formation commun à toutes les étapes de la carrière enseignante : celui d’être accompagné. C’est un regard intégrateur qui est jeté sur le processus d’apprentissage en contexte d’un savoir-enseigner, tout au long de la carrière, à partir des stages en formation initiale jusqu’aux étapes d’insertion professionnelle et de formation continue. L’accompagnement des stages y est présenté comme facteur central de liaison entre milieu de formation et milieu de travail. La première partie de l’article présente notre conception de l’accompagnement et en justifie l’importance pour l’évolution des pratiques enseignantes. Par la suite, nous décrivons comment notre conviction s’est construite à partir de l’analyse de notre expérience de responsables au sein de deux dispositifs de formation à l’enseignement, l’un en Suisse, l’autre au Québec. Enfin, une troisième partie est consacrée à la formation des personnes appelées à exercer un accompagnement. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/731 Format de la ressource électronique : Texte intégral