[article] Titre : | Compte rendu d'innovation : Difficultés conceptuelles relatives à la construction d'une image virtuelle et impact d'un atelier java d'optique géométrique (AJOG) sur les productions des élèves | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Abderrahmane Ouazzani Touhami, Auteur ; Nadia Benjelloun, Auteur ; Mohammed Alami, Auteur ; Aouni, Haddou, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 187-210 | Note générale : | Bibliogr., Annexes. | Langues : | Français | Mots-clés : | image virtuelle rayon de construction prolongement du rayon de construction optique géométrique | Résumé : | Cette recherche s'articule autour de deux axes. Le premier, porte sur l'identification des difficultés conceptuelles relatives à la construction d'image virtuelle. Le second, concerne l'évaluation de l'impact de l'utilisation d'un atelier java d'optique géométrique (AJOG) sur les productions des élèves de la 1 année du baccalauréat (2 année du lycée). Les auteurs ont élaboré des tests mettant en jeu des exercices clairement conçus en référence à la construction de l'image virtuelle, dans le cadre des conditions de Gauss. Pour évaluer la compréhension que les participants construisent de la notion d'image virtuelle, ils ont réalisés deux expérimentations. Ces dernières ont révélé l'existence de difficultés d'ordre conceptuel. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/1446 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 14 (12/2016) . - p. 187-210
[article] Compte rendu d'innovation : Difficultés conceptuelles relatives à la construction d'une image virtuelle et impact d'un atelier java d'optique géométrique (AJOG) sur les productions des élèves [texte imprimé] / Abderrahmane Ouazzani Touhami, Auteur ; Nadia Benjelloun, Auteur ; Mohammed Alami, Auteur ; Aouni, Haddou, Auteur . - 2016 . - p. 187-210. Bibliogr., Annexes. Langues : Français in RDST > 14 (12/2016) . - p. 187-210 Mots-clés : | image virtuelle rayon de construction prolongement du rayon de construction optique géométrique | Résumé : | Cette recherche s'articule autour de deux axes. Le premier, porte sur l'identification des difficultés conceptuelles relatives à la construction d'image virtuelle. Le second, concerne l'évaluation de l'impact de l'utilisation d'un atelier java d'optique géométrique (AJOG) sur les productions des élèves de la 1 année du baccalauréat (2 année du lycée). Les auteurs ont élaboré des tests mettant en jeu des exercices clairement conçus en référence à la construction de l'image virtuelle, dans le cadre des conditions de Gauss. Pour évaluer la compréhension que les participants construisent de la notion d'image virtuelle, ils ont réalisés deux expérimentations. Ces dernières ont révélé l'existence de difficultés d'ordre conceptuel. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/1446 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|