BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Aubin-Horth, Shanoussa |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Compréhension en lecture au primaire : actualisation des pratiques enseignantes / Martel, Virginie in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 15 N° 1 (01/2012)
![]()
[article]
Titre : Compréhension en lecture au primaire : actualisation des pratiques enseignantes Type de document : document électronique Auteurs : Martel, Virginie, Auteur ; Jean-Yves Levesque, Auteur ; Aubin-Horth, Shanoussa, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 87-106 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école primaire compréhension en lecture enseignement objectif pratique pédagogique étude descriptive Résumé : Afin de dresser le portrait actuel des pratiques enseignantes en matière de compréhension en lecture aux deuxième et troisième cycles du primaire, la présente recherche a établi les objectifs et les pratiques pédagogiques de 413 enseignantes et enseignants de différentes régions du Québec. Alors que les études réalisées au tournant des années 2000 laissaient penser que les enseignants référaient à des pratiques pédagogiques relativement traditionnelles et peu tournées vers l’enseignement de stratégies, les résultats de cette recherche démontrent que les enseignantes et enseignants déclarent mettre en oeuvre des objectifs et des pratiques pédagogiques liés au rôle de la personne enseignante comme modèle-lecteur et à la nécessité de proposer un contexte d’enseignement et d’apprentissage signifiant, réflexif et stratégique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n1-ncre0389/1013381ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 1 (01/2012) . - p. 87-106[article] Compréhension en lecture au primaire : actualisation des pratiques enseignantes [document électronique] / Martel, Virginie, Auteur ; Jean-Yves Levesque, Auteur ; Aubin-Horth, Shanoussa, Auteur . - 2012 . - p. 87-106.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 1 (01/2012) . - p. 87-106
Mots-clés : école primaire compréhension en lecture enseignement objectif pratique pédagogique étude descriptive Résumé : Afin de dresser le portrait actuel des pratiques enseignantes en matière de compréhension en lecture aux deuxième et troisième cycles du primaire, la présente recherche a établi les objectifs et les pratiques pédagogiques de 413 enseignantes et enseignants de différentes régions du Québec. Alors que les études réalisées au tournant des années 2000 laissaient penser que les enseignants référaient à des pratiques pédagogiques relativement traditionnelles et peu tournées vers l’enseignement de stratégies, les résultats de cette recherche démontrent que les enseignantes et enseignants déclarent mettre en oeuvre des objectifs et des pratiques pédagogiques liés au rôle de la personne enseignante comme modèle-lecteur et à la nécessité de proposer un contexte d’enseignement et d’apprentissage signifiant, réflexif et stratégique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n1-ncre0389/1013381ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral