BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mangeant, Éric |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Regard didactique sur la gestion des risques en escalade / Mangeant, Éric in e-JRIEPS, N° 22 (01/2011)
[article]
Titre : Regard didactique sur la gestion des risques en escalade : Une approche trans-institutionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Mangeant, Éric, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 56-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : escalade risque contrat didactique apprentissages par frayage Résumé : L’article présente le résumé d’un travail de recherche en sciences de l’éducation que l’auteur a exposé lors des 4es journées Alain Durey. Ce travail s’intéresse dans les grandes lignes aux conditions de transmission et d’appropriation des savoirs sécuritaires au sein d’une activité physique sportive de pleine nature, l’escalade, et au travers d’institutions aussi différentes soient elles, identifiées ou non comme didactiques c’est-à-dire où l’intention d’enseigner y est clairement mise en avant. L’approche de la gestion des risques liés à la pratique qui est faite ici, s’effectue sous l’angle de la didactique comparée. L’auteur a cherché à différencier dans cette approche ce qui relève d’une part de la généricité des institutions observées, de ce qui dépend d’autre part de la spécificité de certaines d’entre elles. Il s’agit donc d’un générique et d’un spécifique trans-institutionnels et non transdisciplinaires comme il est d’usage de le voir aborder dans les travaux en didactique comparée. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4637 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 22 (01/2011) . - p. 56-77[article] Regard didactique sur la gestion des risques en escalade : Une approche trans-institutionnelle [document électronique] / Mangeant, Éric, Auteur . - 2011 . - p. 56-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 22 (01/2011) . - p. 56-77
Mots-clés : escalade risque contrat didactique apprentissages par frayage Résumé : L’article présente le résumé d’un travail de recherche en sciences de l’éducation que l’auteur a exposé lors des 4es journées Alain Durey. Ce travail s’intéresse dans les grandes lignes aux conditions de transmission et d’appropriation des savoirs sécuritaires au sein d’une activité physique sportive de pleine nature, l’escalade, et au travers d’institutions aussi différentes soient elles, identifiées ou non comme didactiques c’est-à-dire où l’intention d’enseigner y est clairement mise en avant. L’approche de la gestion des risques liés à la pratique qui est faite ici, s’effectue sous l’angle de la didactique comparée. L’auteur a cherché à différencier dans cette approche ce qui relève d’une part de la généricité des institutions observées, de ce qui dépend d’autre part de la spécificité de certaines d’entre elles. Il s’agit donc d’un générique et d’un spécifique trans-institutionnels et non transdisciplinaires comme il est d’usage de le voir aborder dans les travaux en didactique comparée. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4637 Format de la ressource électronique : Texte intégral