BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Carole Reynaud-Paligot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Essor et diffusion du paradigme racial / Carole Reynaud-Paligot in Textes et documents pour la classe (1975), 1109 (15/03/2017)
[article]
Titre : Essor et diffusion du paradigme racial Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Reynaud-Paligot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.32-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : racisme science anthropologique 18e siècle époque contemporaine Résumé : Présentation de l'évolution de "la science des races" du 18e siècle aux années 30 : le contexte scientifique et sociopolitique de la naissance d'une classification physique et culturelle de l'humanité ; l'anthropologie et le concept d'"hérédité raciale" ; les sciences au service de la supériorité raciale des blancs ; la récupération politique de "la science des races" ; de l'essentialisme à l'anthropologie sociale et culturelle.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1109 (15/03/2017) . - p.32-35[article] Essor et diffusion du paradigme racial [texte imprimé] / Carole Reynaud-Paligot, Auteur . - 2017 . - p.32-35.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1109 (15/03/2017) . - p.32-35
Mots-clés : racisme science anthropologique 18e siècle époque contemporaine Résumé : Présentation de l'évolution de "la science des races" du 18e siècle aux années 30 : le contexte scientifique et sociopolitique de la naissance d'une classification physique et culturelle de l'humanité ; l'anthropologie et le concept d'"hérédité raciale" ; les sciences au service de la supériorité raciale des blancs ; la récupération politique de "la science des races" ; de l'essentialisme à l'anthropologie sociale et culturelle. Quand la France pratiquait la ségrégation scolaire dans ses colonies / Carole Reynaud-Paligot in Alternatives économiques (Quétigny), 411 (04/2021)
[article]
Titre : Quand la France pratiquait la ségrégation scolaire dans ses colonies Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Reynaud-Paligot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.88-90 Langues : Français Mots-clés : société coloniale empire colonial français (1534-1980) scolarisation Résumé : Retour sur la scolarisation des populations colonisées par la France à partir du 19e siècle : les objectifs, la mise en place d'un réseau parallèle à celui des écoles destinées aux enfants de colons français, les justifications racistes, les conséquences. Encadré : la publication de manuels scolaires adaptés aux différentes colonies.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 411 (04/2021) . - p.88-90[article] Quand la France pratiquait la ségrégation scolaire dans ses colonies [texte imprimé] / Carole Reynaud-Paligot, Auteur . - 2021 . - p.88-90.
Langues : Français
in Alternatives économiques (Quétigny) > 411 (04/2021) . - p.88-90
Mots-clés : société coloniale empire colonial français (1534-1980) scolarisation Résumé : Retour sur la scolarisation des populations colonisées par la France à partir du 19e siècle : les objectifs, la mise en place d'un réseau parallèle à celui des écoles destinées aux enfants de colons français, les justifications racistes, les conséquences. Encadré : la publication de manuels scolaires adaptés aux différentes colonies. La racialisation des identités d'hier à aujourd'hui / Carole Reynaud-Paligot in Le Français aujourd'hui, 209 (06/2020)
[article]
Titre : La racialisation des identités d'hier à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Reynaud-Paligot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : racisme racialisation racisme institutionnalisé racisme postcolonial éducation contre le racisme Résumé : Contrairement aux approches systémiques qui posent la permanence des imaginaires collectifs et présentent une vision linéaire de l'Histoire, la perspective sociohistorique permet de comprendre les enjeux économiques, politiques ou sociaux qui poussent à activer certains stéréotypes, à tenir des propos racistes ou à pratiquer des discriminations. Cette perspective aide aussi à comprendre la diversité des acteurs qui participent à la racialisation des identités collectives (élites politiques ou économiques, médias...), ainsi que le rôle que peut jouer l'éducation dans la lutte contre toutes les formes de rejet. L'antiracisme, tout comme la lutte contre les discriminations, doit s'inscrire de manière ambitieuse dans les programmes scolaires afin de faire comprendre les mécanismes et les dangers de la catégorisation et infléchir les pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 209 (06/2020) . - p. 11-16[article] La racialisation des identités d'hier à aujourd'hui [texte imprimé] / Carole Reynaud-Paligot, Auteur . - 2020 . - p. 11-16.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 209 (06/2020) . - p. 11-16
Mots-clés : racisme racialisation racisme institutionnalisé racisme postcolonial éducation contre le racisme Résumé : Contrairement aux approches systémiques qui posent la permanence des imaginaires collectifs et présentent une vision linéaire de l'Histoire, la perspective sociohistorique permet de comprendre les enjeux économiques, politiques ou sociaux qui poussent à activer certains stéréotypes, à tenir des propos racistes ou à pratiquer des discriminations. Cette perspective aide aussi à comprendre la diversité des acteurs qui participent à la racialisation des identités collectives (élites politiques ou économiques, médias...), ainsi que le rôle que peut jouer l'éducation dans la lutte contre toutes les formes de rejet. L'antiracisme, tout comme la lutte contre les discriminations, doit s'inscrire de manière ambitieuse dans les programmes scolaires afin de faire comprendre les mécanismes et les dangers de la catégorisation et infléchir les pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)