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"Les Fausses Confidences" ou les jeux de l'amour / Anne Revert in NRP. Lettres lycée, 094 (03/2021)
[article]
Titre : "Les Fausses Confidences" ou les jeux de l'amour Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Revert, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.34-44 Langues : Français Mots-clés : comédie (forme théâtrale) Marivaux : 1688-1763 Résumé : Séquence proposant d'étudier "Les Fausses Confidences" de Marivaux, pièce mêlant vérité des sentiments et mensonge. Objet d'étude : "Le théâtre du 17e au 21e siècle. Parcours associé : "Théâtre et stratagème". Entrée dans l'oeuvre : récit oral de la pièce ; lecture partagée via l'arpentage ; repères de la structure : les projets de mariage et stratagèmes ; familiarisation avec les personnages : cartes mentales, plans de dissertation dans un "world café". Le personnage de Dubois, valet d'intrigue : lecture linéaire d'une scène de fausse confidence ; étude dans la pièce et à l'aide de citations ; sujet de dissertation. Les jeux de l'amour : la fonction dramatique des portraits dans l'acte II, la question du sentiment amoureux ; le badinage marivaudien de style rococo dans une scène de conversation entre Araminte et Dorante ; exposés en histoire de l'art. Le statut de la pièce en tant que comédie : sujet de dissertation sur le thème de l'argent ; le comique de la dernière scène de fausse confidence ; synthèse : écrit d'appropriation à propos du tableau "L'Escamoteur" de J. Bosch, illustrant la pièce ; évaluation finale : sujet de dissertation.
in NRP. Lettres lycée > 094 (03/2021) . - p.34-44[article] "Les Fausses Confidences" ou les jeux de l'amour [texte imprimé] / Anne Revert, Auteur . - 2021 . - p.34-44.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 094 (03/2021) . - p.34-44
Mots-clés : comédie (forme théâtrale) Marivaux : 1688-1763 Résumé : Séquence proposant d'étudier "Les Fausses Confidences" de Marivaux, pièce mêlant vérité des sentiments et mensonge. Objet d'étude : "Le théâtre du 17e au 21e siècle. Parcours associé : "Théâtre et stratagème". Entrée dans l'oeuvre : récit oral de la pièce ; lecture partagée via l'arpentage ; repères de la structure : les projets de mariage et stratagèmes ; familiarisation avec les personnages : cartes mentales, plans de dissertation dans un "world café". Le personnage de Dubois, valet d'intrigue : lecture linéaire d'une scène de fausse confidence ; étude dans la pièce et à l'aide de citations ; sujet de dissertation. Les jeux de l'amour : la fonction dramatique des portraits dans l'acte II, la question du sentiment amoureux ; le badinage marivaudien de style rococo dans une scène de conversation entre Araminte et Dorante ; exposés en histoire de l'art. Le statut de la pièce en tant que comédie : sujet de dissertation sur le thème de l'argent ; le comique de la dernière scène de fausse confidence ; synthèse : écrit d'appropriation à propos du tableau "L'Escamoteur" de J. Bosch, illustrant la pièce ; évaluation finale : sujet de dissertation. "L'Homme qui rit", roman engagé / Anne Revert in NRP. Lettres lycée, 086 (09/2019)
[article]
Titre : "L'Homme qui rit", roman engagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Revert, Auteur Editeur : Nathan Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.22-31 Langues : Français Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 oeuvre littéraire Résumé : Séquence proposant d'étudier le roman "L'Homme qui rit", à travers le parcours du personnage central. Objet d'étude : "Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle". Gwynplaine, un personnage hors du commun : explication de texte, écriture d'appropriation pour faire connaissance avec son étrangeté, entre grotesque et sublime ; travail sur les autres figures du roman. Ecrire pour combattre : l'argumentation directe avec le discours de Gwynplaine dénonçant l'injustice de son sort. Explication de texte, lecture à voix haute, méthodologie pour persuader l'auditoire. L'ironie, une arme puissante à travers l'étude d'un extrait où le narrateur caricature les positions royalistes ; repérage et maniement de l'ironie. Le succès d'un apologue dans l'extrait "Extravagances que les gens sans goût appellent poésie", pièce de théâtre simulée, dramatisée et délivrant une morale. La parole romantique est-elle efficace ? Etude de l'extrait "Résidu", sur l'utopie et la désillusion de Gwynplaine rêvant de justice sociale : la tonalité pathétique ; débat oral sur les combats de Victor Hugo ; la symbolique d'une errance : étude transversale de citations du roman sur le cheminement du personnage faisant de lui un héros romantique. Synthèse : vers la dissertation.
in NRP. Lettres lycée > 086 (09/2019) . - p.22-31[article] "L'Homme qui rit", roman engagé [texte imprimé] / Anne Revert, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2019 . - p.22-31.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 086 (09/2019) . - p.22-31
Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 oeuvre littéraire Résumé : Séquence proposant d'étudier le roman "L'Homme qui rit", à travers le parcours du personnage central. Objet d'étude : "Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle". Gwynplaine, un personnage hors du commun : explication de texte, écriture d'appropriation pour faire connaissance avec son étrangeté, entre grotesque et sublime ; travail sur les autres figures du roman. Ecrire pour combattre : l'argumentation directe avec le discours de Gwynplaine dénonçant l'injustice de son sort. Explication de texte, lecture à voix haute, méthodologie pour persuader l'auditoire. L'ironie, une arme puissante à travers l'étude d'un extrait où le narrateur caricature les positions royalistes ; repérage et maniement de l'ironie. Le succès d'un apologue dans l'extrait "Extravagances que les gens sans goût appellent poésie", pièce de théâtre simulée, dramatisée et délivrant une morale. La parole romantique est-elle efficace ? Etude de l'extrait "Résidu", sur l'utopie et la désillusion de Gwynplaine rêvant de justice sociale : la tonalité pathétique ; débat oral sur les combats de Victor Hugo ; la symbolique d'une errance : étude transversale de citations du roman sur le cheminement du personnage faisant de lui un héros romantique. Synthèse : vers la dissertation. Leçons de poésie / Anne Revert in NRP. Lettres collège, 653 (05/2017)
[article]
Titre : Leçons de poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Revert, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.16-22 Langues : Français Mots-clés : poésie Résumé : Dossier consacré aux stratégies pédagogiques à mettre en place pour permettre aux élèves de collège de s'approprier la poésie. Entrer dans le poème : oublier l'approche par les techniques d'écriture pour privilégier l'étude du sens, faire surgir les réactions par des questions qui engagent les élèves. Montrer le pouvoir de la poésie : une résistance face au pouvoir politique, des ateliers de création poétique pour permettre aux élèves de s'exprimer. Vivre la poésie : donner aux élèves la possibilité de devenir des passeurs de textes poétiques, s'approprier une lecture poétique par une présentation impliquant personnellement l'élève, proposer un accompagnement musical de l'écriture poétique. Ouvrir le champ de la poésie en proposant aux élèves des poèmes qui libèrent leur écriture.
in NRP. Lettres collège > 653 (05/2017) . - p.16-22[article] Leçons de poésie [texte imprimé] / Anne Revert, Auteur . - 2017 . - p.16-22.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 653 (05/2017) . - p.16-22
Mots-clés : poésie Résumé : Dossier consacré aux stratégies pédagogiques à mettre en place pour permettre aux élèves de collège de s'approprier la poésie. Entrer dans le poème : oublier l'approche par les techniques d'écriture pour privilégier l'étude du sens, faire surgir les réactions par des questions qui engagent les élèves. Montrer le pouvoir de la poésie : une résistance face au pouvoir politique, des ateliers de création poétique pour permettre aux élèves de s'exprimer. Vivre la poésie : donner aux élèves la possibilité de devenir des passeurs de textes poétiques, s'approprier une lecture poétique par une présentation impliquant personnellement l'élève, proposer un accompagnement musical de l'écriture poétique. Ouvrir le champ de la poésie en proposant aux élèves des poèmes qui libèrent leur écriture.