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Auteur Dauphin, Stéphanie |
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[article]
Titre : Varia : La loi Duruy de 1867 : Le département de la Seine, laboratoire pédagogique pour l’enseignement primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dauphin, Stéphanie, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 125-139 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école populaire règlement d’organisation pédagogique plan d’études-cycles scolaires enseignement simultané certificat d’études laboratoire pédagogique Résumé : La loi de 1867 valorise considérablement l’école populaire, malgré l’absence de références concernant l’obligation et la gratuité intégrale. Le ministre confie à Octave Gréard, inspecteur d’académie à Paris, une mission de rénovation scolaire qui adopte en 1868 un règlement d’organisation pédagogique des écoles primaires de la Seine. Celui-ci établit une scolarité progressive en trois cycles : élémentaire, moyen, supérieur. Il assure la victoire de l’enseignement simultané et désigne un maître dans chaque classe. De nouveaux programmes, retenus suivant le cycle, aboutissent dans leur globalité à la promotion du certificat d’études primaires. Les matières enseignées, l’horaire des classes, et la distribution journalière des leçons font l’objet d’un plan qui complète l’ensemble. Appliqué dès la rentrée d’octobre 1868, ce projet unique, avant les grandes lois de Ferry, servira progressivement de modèle en France. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-1-p-125.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 037 (06/2014) . - p. 125-139[article] Varia : La loi Duruy de 1867 : Le département de la Seine, laboratoire pédagogique pour l’enseignement primaire [texte imprimé] / Dauphin, Stéphanie, Auteur . - 2014 . - p. 125-139.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 037 (06/2014) . - p. 125-139
Mots-clés : école populaire règlement d’organisation pédagogique plan d’études-cycles scolaires enseignement simultané certificat d’études laboratoire pédagogique Résumé : La loi de 1867 valorise considérablement l’école populaire, malgré l’absence de références concernant l’obligation et la gratuité intégrale. Le ministre confie à Octave Gréard, inspecteur d’académie à Paris, une mission de rénovation scolaire qui adopte en 1868 un règlement d’organisation pédagogique des écoles primaires de la Seine. Celui-ci établit une scolarité progressive en trois cycles : élémentaire, moyen, supérieur. Il assure la victoire de l’enseignement simultané et désigne un maître dans chaque classe. De nouveaux programmes, retenus suivant le cycle, aboutissent dans leur globalité à la promotion du certificat d’études primaires. Les matières enseignées, l’horaire des classes, et la distribution journalière des leçons font l’objet d’un plan qui complète l’ensemble. Appliqué dès la rentrée d’octobre 1868, ce projet unique, avant les grandes lois de Ferry, servira progressivement de modèle en France. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-1-p-125.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral