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Les boursiers communaux de l'enseignement secondaire au XIXe siècle : un angle mort de l'historiographie des élèves / Jean Le Bihan in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 151 (2019)
[article]
Titre : Les boursiers communaux de l'enseignement secondaire au XIXe siècle : un angle mort de l'historiographie des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Le Bihan, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 147-174 Langues : Français Mots-clés : lycée ville bourse élève 19e siècle État Résumé : Cet article se penche sur une catégorie d'élèves encore très peu connue : les boursiers entretenus au XIXe siècle par les communes au sein des lycées français. Après avoir procédé à l'inventaire des sources disponibles pour les étudier, on examine tour à tour deux questions, en prenant principalement appui sur le cas rennais et le cas nantais. Celle, d'abord, de la politique des bourses, qui oblige à prendre en compte les bourses proprement dites et les simples exemptions de frais d'études. On voit que le nombre de bénéficiaires de ces aides s'accroît au XIXe siècle, mais plutôt modérément et par étapes, et que cette hausse profite largement à l'enseignement spécial puis moderne. On constate aussi que la manière dont les édiles administrent la "carrière scolaire" de ces élèves se codifie avec le temps et peut s'ouvrir à un véritable esprit d'équité. La seconde question est celle des caractéristiques socio-scolaires de ces élèves. La plus évidente est que ceux-ci sont nés ou résident dans la commune qui leur a alloué la bourse. On note encore que les fils de fonctionnaires sont moins nombreux dans leurs rangs que dans ceux des boursiers de l'État, et qu'ils paraissent moins performants que ces derniers au plan scolaire. Ainsi découvre-t-on une population scolaire originale, aux traits marqués. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4532 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 151 (2019) . - p. 147-174[article] Les boursiers communaux de l'enseignement secondaire au XIXe siècle : un angle mort de l'historiographie des élèves [texte imprimé] / Jean Le Bihan, Auteur . - 2019 . - p. 147-174.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 151 (2019) . - p. 147-174
Mots-clés : lycée ville bourse élève 19e siècle État Résumé : Cet article se penche sur une catégorie d'élèves encore très peu connue : les boursiers entretenus au XIXe siècle par les communes au sein des lycées français. Après avoir procédé à l'inventaire des sources disponibles pour les étudier, on examine tour à tour deux questions, en prenant principalement appui sur le cas rennais et le cas nantais. Celle, d'abord, de la politique des bourses, qui oblige à prendre en compte les bourses proprement dites et les simples exemptions de frais d'études. On voit que le nombre de bénéficiaires de ces aides s'accroît au XIXe siècle, mais plutôt modérément et par étapes, et que cette hausse profite largement à l'enseignement spécial puis moderne. On constate aussi que la manière dont les édiles administrent la "carrière scolaire" de ces élèves se codifie avec le temps et peut s'ouvrir à un véritable esprit d'équité. La seconde question est celle des caractéristiques socio-scolaires de ces élèves. La plus évidente est que ceux-ci sont nés ou résident dans la commune qui leur a alloué la bourse. On note encore que les fils de fonctionnaires sont moins nombreux dans leurs rangs que dans ceux des boursiers de l'État, et qu'ils paraissent moins performants que ces derniers au plan scolaire. Ainsi découvre-t-on une population scolaire originale, aux traits marqués. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4532 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le recrutement des boursiers des collèges royaux sous la monarchie de Juillet : nouveau regard à partir des ordonnances de nomination / Jean Le Bihan in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 144 (12/2015)
[article]
Titre : Le recrutement des boursiers des collèges royaux sous la monarchie de Juillet : nouveau regard à partir des ordonnances de nomination Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Le Bihan, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 55-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lycée État 19e siècle bourse d'études élève Résumé : Cet article examine la question du recrutement des boursiers royaux sous la monarchie de Juillet. Il exploite l’ensemble des ordonnances de nomination prises en leur faveur entre 1834 et 1841, et secondairement quelques sources concernant le collège de Rennes, choisi à titre de test. Il intéresse en tout 3 100 élèves. L’analyse révèle que le premier des titres à l’obtention d’une bourse royale est constitué par les services que la famille du candidat a rendus à l’État, ce qui explique que les boursiers sont majoritairement des enfants de fonctionnaires et ce qui invite à interpréter la distribution des bourses comme l’un des dispositifs administratifs dont se sert l’État du temps pour s’assurer la fidélité de ses serviteurs. Les critères du défaut de fortune de la famille et de la compétence scolaire de l’enfant jouent aussi mais de manière très secondaire. À une échelle plus fine, l’analyse montre que les collèges sont inégalement dotés en bourses. Cela tient au fait que le ministère se sert aussi des bourses pour soutenir les établissements les moins prospères et cela contribue à les rendre inégalement accessibles selon les territoires. Enfin, d’un collège à l’autre s’observe une certaine diversité quant à l’origine socioprofessionnelle des boursiers : constat important, qui invite à se départir de l’image faussement unifiante attachée traditionnellement à cette catégorie d’élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3042 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 144 (12/2015) . - p. 55-78[article] Le recrutement des boursiers des collèges royaux sous la monarchie de Juillet : nouveau regard à partir des ordonnances de nomination [texte imprimé] / Jean Le Bihan, Auteur . - 2015 . - p. 55-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 144 (12/2015) . - p. 55-78
Mots-clés : lycée État 19e siècle bourse d'études élève Résumé : Cet article examine la question du recrutement des boursiers royaux sous la monarchie de Juillet. Il exploite l’ensemble des ordonnances de nomination prises en leur faveur entre 1834 et 1841, et secondairement quelques sources concernant le collège de Rennes, choisi à titre de test. Il intéresse en tout 3 100 élèves. L’analyse révèle que le premier des titres à l’obtention d’une bourse royale est constitué par les services que la famille du candidat a rendus à l’État, ce qui explique que les boursiers sont majoritairement des enfants de fonctionnaires et ce qui invite à interpréter la distribution des bourses comme l’un des dispositifs administratifs dont se sert l’État du temps pour s’assurer la fidélité de ses serviteurs. Les critères du défaut de fortune de la famille et de la compétence scolaire de l’enfant jouent aussi mais de manière très secondaire. À une échelle plus fine, l’analyse montre que les collèges sont inégalement dotés en bourses. Cela tient au fait que le ministère se sert aussi des bourses pour soutenir les établissements les moins prospères et cela contribue à les rendre inégalement accessibles selon les territoires. Enfin, d’un collège à l’autre s’observe une certaine diversité quant à l’origine socioprofessionnelle des boursiers : constat important, qui invite à se départir de l’image faussement unifiante attachée traditionnellement à cette catégorie d’élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3042 Format de la ressource électronique : Texte intégral