[article] Titre : | La prescription, source d’incertitudes : Le cas de la prescription des dispositifs d’individualisation dans l’enseignement agricole | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christian Germier, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 59-69 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | sentiment d’incertitude prescription identité professionnelle contrainte autonomie | Résumé : | Les prescriptions adressées aux enseignants sont censées cadrer leur acti-vité. Pour autant, certaines apparaissent à la fois suffisamment floues, ouvertes et contrai-gnantes pour alimenter un sentiment d’incertitude et une remise en question profession-nelle. À travers l’étude d’une note de service adressée aux enseignants des lycées agricoles publics leur enjoignant la mise en œuvre de dispositifs d’individualisation obligatoires pour tous les élèves, nous montrons qu’aussi bien au niveau de la forme que du contenu, les éléments de la prescription recueillis, catégorisés et analysés peuvent, nourrir le sentiment d’incertitude en bousculant les façons "d’être à" et "de faire" son métier. L’ergonomie et l’analyse de l’activité ainsi que les travaux sur l’analyse de discours fournissent des cadres conceptuels pertinents pour cette analyse. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 59-69
[article] La prescription, source d’incertitudes : Le cas de la prescription des dispositifs d’individualisation dans l’enseignement agricole [texte imprimé] / Christian Germier, Auteur . - 2017 . - p. 59-69. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 59-69 Mots-clés : | sentiment d’incertitude prescription identité professionnelle contrainte autonomie | Résumé : | Les prescriptions adressées aux enseignants sont censées cadrer leur acti-vité. Pour autant, certaines apparaissent à la fois suffisamment floues, ouvertes et contrai-gnantes pour alimenter un sentiment d’incertitude et une remise en question profession-nelle. À travers l’étude d’une note de service adressée aux enseignants des lycées agricoles publics leur enjoignant la mise en œuvre de dispositifs d’individualisation obligatoires pour tous les élèves, nous montrons qu’aussi bien au niveau de la forme que du contenu, les éléments de la prescription recueillis, catégorisés et analysés peuvent, nourrir le sentiment d’incertitude en bousculant les façons "d’être à" et "de faire" son métier. L’ergonomie et l’analyse de l’activité ainsi que les travaux sur l’analyse de discours fournissent des cadres conceptuels pertinents pour cette analyse. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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