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Auteur Hazard, Hélène |
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Effets du mode d’entrée dans l’activité sur le bien-être des élèves en EPS / Thierry Debanne in e-JRIEPS, N° 28 (01/2013)
[article]
Titre : Effets du mode d’entrée dans l’activité sur le bien-être des élèves en EPS : Le cas du handball Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Debanne, Auteur ; Verzeni, Elsa, Auteur ; Hazard, Hélène, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 4-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : flow stéréotype sexué analyse de contenu analyse lexicale automatisée Résumé : L’objet principal de cet article est d’identifier, dans le cadre particulier de l’enseignement de l’Education Physique et Sportive d’une classe de CM2, les effets de deux modes d’entrée (centré sur le but vs centré sur la passe), sur le bien-être des élèves, bien-être abordé à partir du concept de flow (Csikszentmihalyi, 1975), lors d’un cycle de minihandball, et ce dans le cadre de la théorie du contrôle (Carver & Scheier, 1998). La méthode a consisté à recueillir un travail d’expression écrite réalisé par les élèves sur leurs impressions ressenties à l’issue du cycle. Elle conjugue une analyse lexicale automatisée avec le logiciel ALCESTE et une analyse de contenu qualitative qui associe une approche déductive et inductive à partir de laquelle est effectuée une Anova. Les résultats mettent en évidence qu’un mode d’entrée dans l’activité centré sur la passe génère une expression significativement plus importante (F(10,34)=3.54 ; p< .05.) de la sensation de Flow (M = 9.64, ET = 3.1) qu’un mode d’entrée sur le but (M = 7.68, ET = 3.07). Ces résultats, qui demandent toutefois à être confirmés, montrent l’importance de créer un projet collectif afin d’engendrer une sensation optimale auprès des élèves qui se traduit par une augmentation significative de la clarté du but pour les élèves et des feedbacks des intervenants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2789 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 28 (01/2013) . - p. 4-24[article] Effets du mode d’entrée dans l’activité sur le bien-être des élèves en EPS : Le cas du handball [document électronique] / Thierry Debanne, Auteur ; Verzeni, Elsa, Auteur ; Hazard, Hélène, Auteur . - 2013 . - p. 4-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 28 (01/2013) . - p. 4-24
Mots-clés : flow stéréotype sexué analyse de contenu analyse lexicale automatisée Résumé : L’objet principal de cet article est d’identifier, dans le cadre particulier de l’enseignement de l’Education Physique et Sportive d’une classe de CM2, les effets de deux modes d’entrée (centré sur le but vs centré sur la passe), sur le bien-être des élèves, bien-être abordé à partir du concept de flow (Csikszentmihalyi, 1975), lors d’un cycle de minihandball, et ce dans le cadre de la théorie du contrôle (Carver & Scheier, 1998). La méthode a consisté à recueillir un travail d’expression écrite réalisé par les élèves sur leurs impressions ressenties à l’issue du cycle. Elle conjugue une analyse lexicale automatisée avec le logiciel ALCESTE et une analyse de contenu qualitative qui associe une approche déductive et inductive à partir de laquelle est effectuée une Anova. Les résultats mettent en évidence qu’un mode d’entrée dans l’activité centré sur la passe génère une expression significativement plus importante (F(10,34)=3.54 ; p< .05.) de la sensation de Flow (M = 9.64, ET = 3.1) qu’un mode d’entrée sur le but (M = 7.68, ET = 3.07). Ces résultats, qui demandent toutefois à être confirmés, montrent l’importance de créer un projet collectif afin d’engendrer une sensation optimale auprès des élèves qui se traduit par une augmentation significative de la clarté du but pour les élèves et des feedbacks des intervenants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2789 Format de la ressource électronique : Texte intégral