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Auteur Costa, Marta |
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Conceptions de formation dans des institutions portugaises de formation initiale d’enseignants d'éducation physique / Costa, Marta in e-JRIEPS, N° 28 (01/2013)
[article]
Titre : Conceptions de formation dans des institutions portugaises de formation initiale d’enseignants d'éducation physique : Des connaissances nécessaires aux conseils pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Costa, Marta, Auteur ; Graça, Amandio, Auteur ; Albuquerque, Alberto, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 118-145 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : programme de formation stage pédagogique conseil pédagogique conception de formation Résumé : Cette étude vise à réaliser une synthèse des théories de la connaissance de base pour la formation des enseignants en éducation physique (EPS). Le matériel analysé est composé de programmes de stage (ST), des documents normatifs qui le régissent et de la pensée des superviseurs universitaires (SU). La nature de la recherche est descriptive et interprétative. Elle traite de l'analyse des convergences entre les programmes de ST pour la formation des enseignants et les politiques éducatives menées par les institutions face à l'organisation des connaissances pour la formation initiale des professeurs d’EPS. Le corpus est constitué de documents standards qui régissent l'organisation du ST dans les institutions de formation initiale des enseignants d’EPS, des programmes du ST de 6 établissements et de la pensée subjective de 12 SU liés à ces institutions. Les résultats soulignent que les propositions de réforme de la formation des enseignants, induites par le processus de Bologne, ont forcé les institutions à créer des cours de formation qui ont réorganisé la structure curriculaire des programmes à la lumière des exigences d'accréditation établies dans le cadre juridique spécifique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2969 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 28 (01/2013) . - p. 118-145[article] Conceptions de formation dans des institutions portugaises de formation initiale d’enseignants d'éducation physique : Des connaissances nécessaires aux conseils pédagogiques [document électronique] / Costa, Marta, Auteur ; Graça, Amandio, Auteur ; Albuquerque, Alberto, Auteur . - 2013 . - p. 118-145.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 28 (01/2013) . - p. 118-145
Mots-clés : programme de formation stage pédagogique conseil pédagogique conception de formation Résumé : Cette étude vise à réaliser une synthèse des théories de la connaissance de base pour la formation des enseignants en éducation physique (EPS). Le matériel analysé est composé de programmes de stage (ST), des documents normatifs qui le régissent et de la pensée des superviseurs universitaires (SU). La nature de la recherche est descriptive et interprétative. Elle traite de l'analyse des convergences entre les programmes de ST pour la formation des enseignants et les politiques éducatives menées par les institutions face à l'organisation des connaissances pour la formation initiale des professeurs d’EPS. Le corpus est constitué de documents standards qui régissent l'organisation du ST dans les institutions de formation initiale des enseignants d’EPS, des programmes du ST de 6 établissements et de la pensée subjective de 12 SU liés à ces institutions. Les résultats soulignent que les propositions de réforme de la formation des enseignants, induites par le processus de Bologne, ont forcé les institutions à créer des cours de formation qui ont réorganisé la structure curriculaire des programmes à la lumière des exigences d'accréditation établies dans le cadre juridique spécifique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2969 Format de la ressource électronique : Texte intégral