[article] Titre : | La "zone de rencontre" en Education Physique et Sportive : lieu d’interaction, de construction et de transmission des savoirs | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Baeza, Nathalie, Auteur ; Nourrit-Lucas, Deborah, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 17-36 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | rite d’interaction espace de rencontre identité professionnelle conduite typique enseignement EPS (éducation physique et sportive) | Résumé : | L’objectif de cet article est d’étudier, à l’intérieur de rites "d’interaction" (Goffman, 1974), l’espace de rencontre entre l’enseignant d’EPS et ses élèves. Notre inscription épistémologique est plurielle. Elle s’articule autour des modèles micro-sociologique et interactionniste de la classe ainsi que de la didactique professionnelle. Une triangulation des données est utilisée afin de construire une "validité locale et contextuelle". Ainsi, des questionnaires, des observations de type ethnographique et une étude de cas empruntée au cadre de l’ergonomie de l’activité font émerger l’existence d’une "zone de encontre", espace interactionnel, créé dans l’action, entre l’enseignant d’Education Physique et Sportive et ses élèves. Cette "zone de rencontre" met en évidence l’existence d’une relation didactique où se joue d’une part la construction de l’identité enseignante et d’autre part la transmission des savoirs. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/5571 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 17 (04/2009) . - p. 17-36
[article] La "zone de rencontre" en Education Physique et Sportive : lieu d’interaction, de construction et de transmission des savoirs [document électronique] / Baeza, Nathalie, Auteur ; Nourrit-Lucas, Deborah, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur . - 2009 . - p. 17-36. Bibliogr., Annexes Langues : Français in e-JRIEPS > N° 17 (04/2009) . - p. 17-36 Mots-clés : | rite d’interaction espace de rencontre identité professionnelle conduite typique enseignement EPS (éducation physique et sportive) | Résumé : | L’objectif de cet article est d’étudier, à l’intérieur de rites "d’interaction" (Goffman, 1974), l’espace de rencontre entre l’enseignant d’EPS et ses élèves. Notre inscription épistémologique est plurielle. Elle s’articule autour des modèles micro-sociologique et interactionniste de la classe ainsi que de la didactique professionnelle. Une triangulation des données est utilisée afin de construire une "validité locale et contextuelle". Ainsi, des questionnaires, des observations de type ethnographique et une étude de cas empruntée au cadre de l’ergonomie de l’activité font émerger l’existence d’une "zone de encontre", espace interactionnel, créé dans l’action, entre l’enseignant d’Education Physique et Sportive et ses élèves. Cette "zone de rencontre" met en évidence l’existence d’une relation didactique où se joue d’une part la construction de l’identité enseignante et d’autre part la transmission des savoirs. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/5571 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|