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Auteur Colwin Trevarthen |
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Après-propos : Anthony DeCasper, explorer of a new psychology of intimate intentions in understanding / Colwin Trevarthen in Enfance (Paris. 1948), 2017-03 (07/2017)
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[article]
Titre : Après-propos : Anthony DeCasper, explorer of a new psychology of intimate intentions in understanding Type de document : texte imprimé Auteurs : Colwin Trevarthen, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 387-401 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : préférence néonatale voix maternelle réaction circulaire mélodie et prosodie conscience prénatale conscience néonatale Résumé : Il y a 40 ans, Anthony DeCasper développa une nouvelle psychologie de l’enfant qui pourrait transformer notre compréhension scientifique des motivations partagées. En mettant au point une procédure opérante pour étudier les initiatives du nouveau-né à la recherche d’expériences, il clarifia comment, dans l’esprit humain, les comportements sont le produit de mesures temporelles. Sa méthode offre aux nouveau-nés l’occasion de diriger les sensations reçues, au cours de leur comportement de succion, afin de sélectionner une expérience spécifique lors d’un choix. Il démontra que le fœtus apprend la voix de sa mère et peut apprécier les rythmes et les mélodies de ses mouvements. Avec des collègues de l’université de Caroline du Nord et de Paris, il explora la dynamique musicale et les émotions issues de récits partagés, qui animent l’acquisition de la parole, du langage et des langues, ainsi que d’autres capacités culturelles. Avec des collègues français, il enregistra les modifications des battements cardiaques du fœtus pour détecter ses émotions et son plaisir à l’écoute des chants et des comptines récités par la mère. Inspiré par le courage et l’imagination de la vie scientifique de Tony, nous croyons que l’appréciation esthétique et morale des expériences humaines est une part essentielle de notre nature autopoïétique, qui n’est pas seulement le produit de raisonnements acquis et de représentations symboliques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-3-page-387.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-03 (07/2017) . - p. 387-401[article] Après-propos : Anthony DeCasper, explorer of a new psychology of intimate intentions in understanding [texte imprimé] / Colwin Trevarthen, Auteur . - 2017 . - p. 387-401.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-03 (07/2017) . - p. 387-401
Mots-clés : préférence néonatale voix maternelle réaction circulaire mélodie et prosodie conscience prénatale conscience néonatale Résumé : Il y a 40 ans, Anthony DeCasper développa une nouvelle psychologie de l’enfant qui pourrait transformer notre compréhension scientifique des motivations partagées. En mettant au point une procédure opérante pour étudier les initiatives du nouveau-né à la recherche d’expériences, il clarifia comment, dans l’esprit humain, les comportements sont le produit de mesures temporelles. Sa méthode offre aux nouveau-nés l’occasion de diriger les sensations reçues, au cours de leur comportement de succion, afin de sélectionner une expérience spécifique lors d’un choix. Il démontra que le fœtus apprend la voix de sa mère et peut apprécier les rythmes et les mélodies de ses mouvements. Avec des collègues de l’université de Caroline du Nord et de Paris, il explora la dynamique musicale et les émotions issues de récits partagés, qui animent l’acquisition de la parole, du langage et des langues, ainsi que d’autres capacités culturelles. Avec des collègues français, il enregistra les modifications des battements cardiaques du fœtus pour détecter ses émotions et son plaisir à l’écoute des chants et des comptines récités par la mère. Inspiré par le courage et l’imagination de la vie scientifique de Tony, nous croyons que l’appréciation esthétique et morale des expériences humaines est une part essentielle de notre nature autopoïétique, qui n’est pas seulement le produit de raisonnements acquis et de représentations symboliques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-3-page-387.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Discovering Our Music With Infants Titre original : Découvrir notre musique avec les petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Colwin Trevarthen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : sentiment musical histoire mélodique chant enfantin culture du chant éducation pré-scolaire Résumé : Les descriptions détaillées des parents sur leur vie quotidienne avec leurs bébés durant la première année ont conduit à la théorie de la musicalité communicative des humains, et à la reconnaissance de l’importance de la mélodie dans l’apprentissage culturel. En utilisant les méthodes avancées des ordinateurs graphiques pour étudier l’acoustique musicale, les qualités affectives de la voix et des rythmes dans les patterns narratifs ont été révélées dans les proto-conversations des mères avec leurs enfants durant les 6 premiers mois, dans le parler bébé et dans les chants et les comptines que les mères commencent à partager avec leurs enfants à cette période. On a pu montrer que le bébé, même nouveau-né, discrimine et partage à la fois les émotions évoquées par différentes qualités des sons vocaux et instrumentaux, et leur combinaison dans des séquences narratives de mélodie avec et sans mots. Les bébés apprennent à produire leurs comptines favorites avec leurs parents et leur fratrie, utilisant parfois des rituels ancestraux. Cette capacité à partager et à se souvenir du sens et du format des sons en y ajoutant l’expression du visage et des mains qui les accompagnent donne un support vivant à l’apprentissage de tous les patterns comportementaux culturels, y compris l’usage d’outils pour les repas et pour les jeux, et les premiers mots du langage. Les conventions esthétiques et morales sont acquises avec la conscience des ressentis de vie exprimés dans le chant, et utilisées pour rendre vivantes les pratiques coutumières. La poésie créative de la danse, du chant et de la narration, le "comment" de l’expression, et pas seulement son aspect factuel, sont de plus en plus reconnus comme des éléments importants des thérapies et de l’éducation précoce. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-1-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-01 (01/2020) . - p. 17-39[article] Discovering Our Music With Infants = Découvrir notre musique avec les petits [texte imprimé] / Colwin Trevarthen, Auteur . - 2020 . - p. 17-39.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-01 (01/2020) . - p. 17-39
Mots-clés : sentiment musical histoire mélodique chant enfantin culture du chant éducation pré-scolaire Résumé : Les descriptions détaillées des parents sur leur vie quotidienne avec leurs bébés durant la première année ont conduit à la théorie de la musicalité communicative des humains, et à la reconnaissance de l’importance de la mélodie dans l’apprentissage culturel. En utilisant les méthodes avancées des ordinateurs graphiques pour étudier l’acoustique musicale, les qualités affectives de la voix et des rythmes dans les patterns narratifs ont été révélées dans les proto-conversations des mères avec leurs enfants durant les 6 premiers mois, dans le parler bébé et dans les chants et les comptines que les mères commencent à partager avec leurs enfants à cette période. On a pu montrer que le bébé, même nouveau-né, discrimine et partage à la fois les émotions évoquées par différentes qualités des sons vocaux et instrumentaux, et leur combinaison dans des séquences narratives de mélodie avec et sans mots. Les bébés apprennent à produire leurs comptines favorites avec leurs parents et leur fratrie, utilisant parfois des rituels ancestraux. Cette capacité à partager et à se souvenir du sens et du format des sons en y ajoutant l’expression du visage et des mains qui les accompagnent donne un support vivant à l’apprentissage de tous les patterns comportementaux culturels, y compris l’usage d’outils pour les repas et pour les jeux, et les premiers mots du langage. Les conventions esthétiques et morales sont acquises avec la conscience des ressentis de vie exprimés dans le chant, et utilisées pour rendre vivantes les pratiques coutumières. La poésie créative de la danse, du chant et de la narration, le "comment" de l’expression, et pas seulement son aspect factuel, sont de plus en plus reconnus comme des éléments importants des thérapies et de l’éducation précoce. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-1-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral