BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Després, Aurore |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le Contact Improvisation : une situation particulière d’enseignement-apprentissage / Després, Aurore in e-JRIEPS, N° 3 (01/2003)
[article]
Titre : Le Contact Improvisation : une situation particulière d’enseignement-apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Després, Aurore, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 23-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique enseignante danse contact improvisation co-construction paysage Résumé : L’essentiel de cet article vise, dans le cadre d’une production de connaissances sur les pratiques d’enseignement de la danse qui reste pour sa grande part à constituer, une compréhension intelligible, de cette pratique particulière qu’est le Contact Improvisation. Cette danse improvisée dont la forme basique est le duo émerge directement d’un “contact”, synonyme d’échange de poids entre les partenaires qui lisent, suivent, répondent incessamment à l’équilibre instable de leur concession mutuelle comme de leur consentement aux forces gravitaires (élan, inertie, force centrifuge). Sans cesse co-construites entre les partenaires, les danses émergent de dialogues physiques (tactiles, kinesthésiques, visuelles) dans la perception de l’ici et maintenant et peuvent aller de l’immobilité aux échanges les plus hautement énergiques. Steve Paxton dit que "chaque danse est une suite de décisions prises sur-le-champ" : entendons, qu’elle se réalise dans l’instant, sans modèle mais aussi que la danse émerge du “champ” comme du contexte, que la Danse Contact ne peut s’envisager en dehors du partenariat avec le paysage (que ce soit celui d’un autre ou plusieurs corps, d’un ou plusieurs objets, que ce soit le sol ou l’air gravitaire ou tout autre environnement spatial et temporel). En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal3/DESPRES.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 3 (01/2003) . - p. 23-39[article] Le Contact Improvisation : une situation particulière d’enseignement-apprentissage [document électronique] / Després, Aurore, Auteur . - 2003 . - p. 23-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 3 (01/2003) . - p. 23-39
Mots-clés : pratique enseignante danse contact improvisation co-construction paysage Résumé : L’essentiel de cet article vise, dans le cadre d’une production de connaissances sur les pratiques d’enseignement de la danse qui reste pour sa grande part à constituer, une compréhension intelligible, de cette pratique particulière qu’est le Contact Improvisation. Cette danse improvisée dont la forme basique est le duo émerge directement d’un “contact”, synonyme d’échange de poids entre les partenaires qui lisent, suivent, répondent incessamment à l’équilibre instable de leur concession mutuelle comme de leur consentement aux forces gravitaires (élan, inertie, force centrifuge). Sans cesse co-construites entre les partenaires, les danses émergent de dialogues physiques (tactiles, kinesthésiques, visuelles) dans la perception de l’ici et maintenant et peuvent aller de l’immobilité aux échanges les plus hautement énergiques. Steve Paxton dit que "chaque danse est une suite de décisions prises sur-le-champ" : entendons, qu’elle se réalise dans l’instant, sans modèle mais aussi que la danse émerge du “champ” comme du contexte, que la Danse Contact ne peut s’envisager en dehors du partenariat avec le paysage (que ce soit celui d’un autre ou plusieurs corps, d’un ou plusieurs objets, que ce soit le sol ou l’air gravitaire ou tout autre environnement spatial et temporel). En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal3/DESPRES.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral