BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nuytens, William |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Le début de carrière comme épreuve : Le cas d’enseignants d’éducation physique et sportive et de leurs conditions d’affectation Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Jelen, Auteur ; Nuytens, William, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 23-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : début de carrière contexte d’enseignement enquête enseignants EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Cet article est consacré aux processus d’appropriation et d’exploitation de la formation aux métiers de l’enseignement. A travers le cas d’enseignants d’Education Physique et Sportive (EPS) et de leurs conditions d’affectation, il s’agit de mettre en évidence ce qui facilite et perturbe l’application de normes professionnelles prescrites initialement. Nous avons pour ce faire enquêté durant trois années auprès d’une cinquantaine d’enseignants répartis dans les académies de Lille et de Versailles. Tous ont en commun de « débuter » leur carrière. C’est effectivement cette temporalité du métier qui a retenu notre attention, notamment parce que s’y cristallisent des rapports particuliers aux normes. En même temps, on le développe, c’est une période du travail qui pose problème à l’enquêteur notamment à cause de l’instabilité des repè- res que tentent de construire les enquêtés. Mais ceci n’empêche pas pour autant le travail d’objectivation de la question scolaire à travers le prisme enseignant. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2010_sup_45_1_1712 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2010 (01/2010) . - p. 23-38[article] Le début de carrière comme épreuve : Le cas d’enseignants d’éducation physique et sportive et de leurs conditions d’affectation [document électronique] / Nathalie Jelen, Auteur ; Nuytens, William, Auteur . - 2010 . - p. 23-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2010 (01/2010) . - p. 23-38
Mots-clés : début de carrière contexte d’enseignement enquête enseignants EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Cet article est consacré aux processus d’appropriation et d’exploitation de la formation aux métiers de l’enseignement. A travers le cas d’enseignants d’Education Physique et Sportive (EPS) et de leurs conditions d’affectation, il s’agit de mettre en évidence ce qui facilite et perturbe l’application de normes professionnelles prescrites initialement. Nous avons pour ce faire enquêté durant trois années auprès d’une cinquantaine d’enseignants répartis dans les académies de Lille et de Versailles. Tous ont en commun de « débuter » leur carrière. C’est effectivement cette temporalité du métier qui a retenu notre attention, notamment parce que s’y cristallisent des rapports particuliers aux normes. En même temps, on le développe, c’est une période du travail qui pose problème à l’enquêteur notamment à cause de l’instabilité des repè- res que tentent de construire les enquêtés. Mais ceci n’empêche pas pour autant le travail d’objectivation de la question scolaire à travers le prisme enseignant. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2010_sup_45_1_1712 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’Éducation Physique et Sportive dans les beaux quartiers / Sarah Pochon in e-JRIEPS, N° 47 (07/2020)
[article]
Titre : L’Éducation Physique et Sportive dans les beaux quartiers : Le cas du lycée Henri IV Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Pochon, Auteur ; Nuytens, William, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 34-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) élève très favorisé enquête sociologie lycée Résumé : Les travaux consacrés à l’Education Physique et Sportive (EPS) ont peu investi les contextes d’enseignement privilégiés, et encore moins d’excellence. Cet article propose de dresser le portrait d’une EPS qui s’enseigne dans un lieu d’excellence auprès d’élèves très favorisés, en se centrant sur la programmation des activités et les modes organisationnels des leçons. On comprend que malgré une programmation « classique », les leçons d’EPS d’un lieu d’excellence reposent sur la mesure, la cadence et la vitesse d’apprentissage. On distingue alors une EPS scolarisée, profitant sans doute pleinement de l’influence d’une pédagogisation familiale des activités sportives extrascolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5173 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 47 (07/2020) . - p. 34-64[article] L’Éducation Physique et Sportive dans les beaux quartiers : Le cas du lycée Henri IV [document électronique] / Sarah Pochon, Auteur ; Nuytens, William, Auteur . - 2020 . - p. 34-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 47 (07/2020) . - p. 34-64
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) élève très favorisé enquête sociologie lycée Résumé : Les travaux consacrés à l’Education Physique et Sportive (EPS) ont peu investi les contextes d’enseignement privilégiés, et encore moins d’excellence. Cet article propose de dresser le portrait d’une EPS qui s’enseigne dans un lieu d’excellence auprès d’élèves très favorisés, en se centrant sur la programmation des activités et les modes organisationnels des leçons. On comprend que malgré une programmation « classique », les leçons d’EPS d’un lieu d’excellence reposent sur la mesure, la cadence et la vitesse d’apprentissage. On distingue alors une EPS scolarisée, profitant sans doute pleinement de l’influence d’une pédagogisation familiale des activités sportives extrascolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5173 Format de la ressource électronique : Texte intégral