[article] Titre : | L’évaluation formatrice | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Georgette Nunziati, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 30-32 | Note générale : | Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier | Langues : | Français | Mots-clés : | évaluation des apprenants évaluation formative | Résumé : | On connaît maintenant le concept d’évaluation formative introduit par Scriven en 1967. Fille aînée de la pédagogie par objectifs, l’évaluation dite "formative", se proposait : d’affiner les outils de mesure pour mieux évaluer la maîtrise des objectifs plus soigneusement définis. […] ; d’apporter des informations sur la démarche de production de l’élève, et non sur le seul résultat de cette démarche. […] ; l’auto-évaluation commençait à faire une timide apparition sans être encore l’élément moteur de tout le dispositif d’apprentissage. L’évaluation formatrice est issue d’une recherche fondamentale, conduite dans les années 1974-1977, au lycée Marseilleveyre, à Marseille, dans le cadre d’un contrat entre la Direction des lycées et le secrétariat d’État aux universités. Elle en est la généralisation. Il s’agissait, pour les chercheurs de l’université de Provence dirigés par J.-J. Bonniol, et pour les enseignants conduits par G. Nunziati, d’étudier les effets d’une transformation des comportements d’évaluateur sur les performances des élèves en difficulté. Mais le dispositif d’évaluation formative restait à inventer et à tester. | in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 39 (04/2015) . - p. 30-32
[article] L’évaluation formatrice [texte imprimé] / Georgette Nunziati, Auteur . - 2015 . - p. 30-32. Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 39 (04/2015) . - p. 30-32 Mots-clés : | évaluation des apprenants évaluation formative | Résumé : | On connaît maintenant le concept d’évaluation formative introduit par Scriven en 1967. Fille aînée de la pédagogie par objectifs, l’évaluation dite "formative", se proposait : d’affiner les outils de mesure pour mieux évaluer la maîtrise des objectifs plus soigneusement définis. […] ; d’apporter des informations sur la démarche de production de l’élève, et non sur le seul résultat de cette démarche. […] ; l’auto-évaluation commençait à faire une timide apparition sans être encore l’élément moteur de tout le dispositif d’apprentissage. L’évaluation formatrice est issue d’une recherche fondamentale, conduite dans les années 1974-1977, au lycée Marseilleveyre, à Marseille, dans le cadre d’un contrat entre la Direction des lycées et le secrétariat d’État aux universités. Elle en est la généralisation. Il s’agissait, pour les chercheurs de l’université de Provence dirigés par J.-J. Bonniol, et pour les enseignants conduits par G. Nunziati, d’étudier les effets d’une transformation des comportements d’évaluateur sur les performances des élèves en difficulté. Mais le dispositif d’évaluation formative restait à inventer et à tester. |
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