[article] Titre : | Varia : La diversité des pratiques scientifiques au travers de l’histoire de la dioptrique : expérimentation d’une innovation pédagogique en classe de seconde en Tunisie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mohamed Slaïmia, Auteur ; Laurence Maurines, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 169-202 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | épistémologie innovation pédagogique lycée histoire des sciences réfraction lumière | Résumé : | Deux séquences d’investigation visant à montrer la diversité des pratiques scientifiques ont été élaborées pour la classe de seconde de l’enseignement tunisien. Documentaires et fondées sur l’histoire de la loi de la réfraction, elles ont été expérimentées à un an d’intervalle par le même enseignant préalablement formé. Elles se distinguent par le fait que la première vise également à l’élaboration d’un savoir scientifique relatif à la loi de la réfraction. Les résultats obtenus auprès des deux groupes d’élèves (20 et 25 élèves) sont encourageants quant à l’évolution de leur image des pratiques scientifiques mais semblent révéler un rapport différent à l’innovation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/1507 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 15 (10/2017) . - p. 169-202
[article] Varia : La diversité des pratiques scientifiques au travers de l’histoire de la dioptrique : expérimentation d’une innovation pédagogique en classe de seconde en Tunisie [texte imprimé] / Mohamed Slaïmia, Auteur ; Laurence Maurines, Auteur . - 2017 . - p. 169-202. Bibliogr., Annexes Langues : Français in RDST > 15 (10/2017) . - p. 169-202 Mots-clés : | épistémologie innovation pédagogique lycée histoire des sciences réfraction lumière | Résumé : | Deux séquences d’investigation visant à montrer la diversité des pratiques scientifiques ont été élaborées pour la classe de seconde de l’enseignement tunisien. Documentaires et fondées sur l’histoire de la loi de la réfraction, elles ont été expérimentées à un an d’intervalle par le même enseignant préalablement formé. Elles se distinguent par le fait que la première vise également à l’élaboration d’un savoir scientifique relatif à la loi de la réfraction. Les résultats obtenus auprès des deux groupes d’élèves (20 et 25 élèves) sont encourageants quant à l’évolution de leur image des pratiques scientifiques mais semblent révéler un rapport différent à l’innovation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/1507 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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