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Auteur Françoise Morange-Majoux |
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Les bébés prématurés perçoivent-ils la synchronie audio-visuelle à 4 mois ? Contribution de l’analyse oculométrique / Françoise Morange-Majoux in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : Les bébés prématurés perçoivent-ils la synchronie audio-visuelle à 4 mois ? Contribution de l’analyse oculométrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Morange-Majoux, Auteur ; Christelle Lemoine-Lardennois, Auteur ; Eric Orriols, Auteur ; Joëlle Provasi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 495-501 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant prématuré désynchronisation temporelle synchronisation audio-visuelle hypervigilance / Résumé : L’objectif de cette recherche était d’examiner la perception d’événements audio visuels désynchronisés chez les nourrissons prématurés et nés à terme, en comparant non seulement les temps de regard entre des situations synchro- et désynchronisées mais également en analysant l’exploration visuelle au moyen d’un traqueur oculaire, afin de déterminer si des zones étaient préférentiellement examinées. Dix-huit bébés nés entre 34 et 36 semaines d’Âge gestationnel (AG), douze bébés nés entre 31 et 33 semaines AG et trente-six bébés nés à terme ont été observés à 4 mois. Après avoir été habitués à une scène audio-visuelle synchronisée (cible bougeant verticalement avec un son associé à son rebond), les bébés étaient soumis à une phase test au cours de laquelle leur étaient présentées alternativement 3 fois, une scène désynchronisée (son décalé par rapport au rebond de la cible) et la scène synchronisée. Les résultats montrent que les bébés regardent plus longtemps la scène désynchronisée que le dernier essai d’habituation quel que soit l’âge gestationnel. L’examen de leur exploration visuelle révèle qu’ils regardent plus longtemps la zone de la cible où le son décalé est entendu. Toutefois les bébés nés prématurément regardent moins longtemps la cible que les bébés nés à terme et prennent plus de temps pour s’habituer. Ces résultats sont discutés en termes d’hypervigilance liée à l’expérience extra-utérine acquise par les bébés nés prématurés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-495.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 495-501[article] Les bébés prématurés perçoivent-ils la synchronie audio-visuelle à 4 mois ? Contribution de l’analyse oculométrique [texte imprimé] / Françoise Morange-Majoux, Auteur ; Christelle Lemoine-Lardennois, Auteur ; Eric Orriols, Auteur ; Joëlle Provasi, Auteur . - 2017 . - p. 495-501.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 495-501
Mots-clés : enfant prématuré désynchronisation temporelle synchronisation audio-visuelle hypervigilance / Résumé : L’objectif de cette recherche était d’examiner la perception d’événements audio visuels désynchronisés chez les nourrissons prématurés et nés à terme, en comparant non seulement les temps de regard entre des situations synchro- et désynchronisées mais également en analysant l’exploration visuelle au moyen d’un traqueur oculaire, afin de déterminer si des zones étaient préférentiellement examinées. Dix-huit bébés nés entre 34 et 36 semaines d’Âge gestationnel (AG), douze bébés nés entre 31 et 33 semaines AG et trente-six bébés nés à terme ont été observés à 4 mois. Après avoir été habitués à une scène audio-visuelle synchronisée (cible bougeant verticalement avec un son associé à son rebond), les bébés étaient soumis à une phase test au cours de laquelle leur étaient présentées alternativement 3 fois, une scène désynchronisée (son décalé par rapport au rebond de la cible) et la scène synchronisée. Les résultats montrent que les bébés regardent plus longtemps la scène désynchronisée que le dernier essai d’habituation quel que soit l’âge gestationnel. L’examen de leur exploration visuelle révèle qu’ils regardent plus longtemps la zone de la cible où le son décalé est entendu. Toutefois les bébés nés prématurément regardent moins longtemps la cible que les bébés nés à terme et prennent plus de temps pour s’habituer. Ces résultats sont discutés en termes d’hypervigilance liée à l’expérience extra-utérine acquise par les bébés nés prématurés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-495.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral