BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nadja Maillard-De La Corte Gomez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
2017-04 - 10/2017 - Texte littéraire et enseignement des langues : Pratiques de terrain (Bulletin de Les langues modernes) / Nadja Maillard-De La Corte Gomez
[n° ou bulletin]
Titre : 2017-04 - 10/2017 - Texte littéraire et enseignement des langues : Pratiques de terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadja Maillard-De La Corte Gomez, Auteur Année de publication : 2017 Importance : 96 p. Prix : 16,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 2017-04 - 10/2017 - Texte littéraire et enseignement des langues : Pratiques de terrain [texte imprimé] / Nadja Maillard-De La Corte Gomez, Auteur . - 2017 . - 96 p.
16,00€
Langues : FrançaisContient
- La place de la littérature dans les programmes scolaires de chinois depuis 1979 / Ying Zhang-Coilin in Les langues modernes, 2017-04 (10/2017)
- Les textes littéraires dans l’enseignement du français en Algérie / Tahar Hamadache in Les langues modernes, 2017-04 (10/2017)
- Le texte littéraire dans l’enseignement du français : à la croisée de la médiation didactique et des savoirs / Zineb Haroun in Les langues modernes, 2017-04 (10/2017)
- Restituer sens et saveur au texte littéraire / Maria-Alice Medioni in Les langues modernes, 2017-04 (10/2017)
- Adaptations audiovisuelles du texte littéraire : de l’appropriation du texte à la production / Grégory Dubois in Les langues modernes, 2017-04 (10/2017)
- Du lecteur au scripteur : expérimentation de l’écriture poétique en langue étrangère / Margot Kuligowska Esnault in Les langues modernes, 2017-04 (10/2017)
- Hors-thème : Difficultés et enjeux de l’enseignement de quelques phonèmes arabes à des arabisants débutants adultes / Marie Baize-Varin in Les langues modernes, 2017-04 (10/2017)
2022-02 - 2022 - Varia - Jeunes chercheurs et jeunes chercheuses (Bulletin de Les langues modernes) / Nadja Maillard-De La Corte Gomez
[n° ou bulletin]
Titre : 2022-02 - 2022 - Varia - Jeunes chercheurs et jeunes chercheuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadja Maillard-De La Corte Gomez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Valentin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Langues : Français [n° ou bulletin] 2022-02 - 2022 - Varia - Jeunes chercheurs et jeunes chercheuses [texte imprimé] / Nadja Maillard-De La Corte Gomez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Valentin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022.
Langues : FrançaisContient
- Les pratiques théâtrales à l'épreuve des résistances / Yichen Peng in Les langues modernes, 2022-02 (2022)
- Mieux vaut trop que pas assez ? Le paragraphe chez les apprenants turcophones du FLE / Sülün Aykurt-Buchwalter in Les langues modernes, 2022-02 (2022)
- Représentations et distanciation dans la rencontre interculturelle en e-tandem / Aurélie Laduguie in Les langues modernes, 2022-02 (2022)
- Histoire de langues : écrits de professeurs des écoles en formation initiale / Fanny Berlou in Les langues modernes, 2022-02 (2022)
- L'agir et l'apprentissage littéraires en didactique des langues-cultures / Luc Fivaz in Les langues modernes, 2022-02 (2022)
- Langues et construction identitaire en Polynésie française / Poevai Lequerre in Les langues modernes, 2022-02 (2022)
- Explorer le rapport à l'écrit en contexte de français langue seconde : proposition méthodologique / Justine Delebarre in Les langues modernes, 2022-02 (2022)
[article]
Titre : Écriture et lecture de chroniques en ligne : Développer dans les interactions entre pairs ses compétences de littératie numérique Type de document : document électronique Auteurs : Violaine Bigot, Auteur ; Nadja Maillard-De La Corte Gomez, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : chronique littératie numérique multilittératie socialisation langagière littératie extrascolaire Résumé : Les "chroniques", genre numérique natif du Web qui s’est déployé sur différents réseaux sociaux, notamment Facebook, occupent aujourd’hui une place conséquente sur la plateforme d’écriture Wattpad, mettant en lumière la place croissante occupée par les espaces numériques et les réseaux sociaux dans les pratiques de littératie des adolescents. Cet article s’intéresse à la socialisation langagière s’opérant au sein des « communautés de pratiques » (Lave & Wenger, 1991) réunies autour des pratiques d’écriture et de lecture des chroniques. Notre analyse interroge la diversité des savoirs et savoir-faire langagiers mis en discours dans ces communautés et s’intéresse aux modalités de transmission, partage, coconstruction de savoirs et savoir-faire pouvant y être observés. Nous nous intéressons aux interactions entre chroniqueuses et lectrices, et aux interactions entre lectrices, pour comprendre dans quelle mesure ces échanges étayent les activités d’écriture et de lecture numériques et, ce faisant, contribuent au développement des compétences de littératie numérique des membres. Nous retenons pour cette étude un corpus réunissant quatre des chroniques parmi les plus populaires publiées sur Facebook et Wattpad, et trois "pages" de conseils sur les chroniques. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/9239 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 63 (05/2021)[article] Écriture et lecture de chroniques en ligne : Développer dans les interactions entre pairs ses compétences de littératie numérique [document électronique] / Violaine Bigot, Auteur ; Nadja Maillard-De La Corte Gomez, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 63 (05/2021)
Mots-clés : chronique littératie numérique multilittératie socialisation langagière littératie extrascolaire Résumé : Les "chroniques", genre numérique natif du Web qui s’est déployé sur différents réseaux sociaux, notamment Facebook, occupent aujourd’hui une place conséquente sur la plateforme d’écriture Wattpad, mettant en lumière la place croissante occupée par les espaces numériques et les réseaux sociaux dans les pratiques de littératie des adolescents. Cet article s’intéresse à la socialisation langagière s’opérant au sein des « communautés de pratiques » (Lave & Wenger, 1991) réunies autour des pratiques d’écriture et de lecture des chroniques. Notre analyse interroge la diversité des savoirs et savoir-faire langagiers mis en discours dans ces communautés et s’intéresse aux modalités de transmission, partage, coconstruction de savoirs et savoir-faire pouvant y être observés. Nous nous intéressons aux interactions entre chroniqueuses et lectrices, et aux interactions entre lectrices, pour comprendre dans quelle mesure ces échanges étayent les activités d’écriture et de lecture numériques et, ce faisant, contribuent au développement des compétences de littératie numérique des membres. Nous retenons pour cette étude un corpus réunissant quatre des chroniques parmi les plus populaires publiées sur Facebook et Wattpad, et trois "pages" de conseils sur les chroniques. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/9239 Format de la ressource électronique : Texte intégral