BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Ralph Balez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Écouter et dire en médecine, une approche psycho-sociale : utiliser la simulation pour former les futurs médecins à la relation thérapeutique / Ralph Balez in Tréma (Montpellier), 47 (12/2017)
[article]
Titre : Écouter et dire en médecine, une approche psycho-sociale : utiliser la simulation pour former les futurs médecins à la relation thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ralph Balez, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 81-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychologie sociale simulation relationnelle médicale relation médicale reformulation en médecine apprentissage de la relation en médecine Résumé : Les "simulations relationnelles" sont assurées par un docteur en psychologie sociale et un médecin ; menées dans un cabinet de médecine générale spécialement recréé pour les étudiants médecins. Les séquences avec patients simulés sont regardées en direct, débriefées et ré-visionnées. La formation est réalisée sur quatre promotions de 180 futurs médecins répartis en groupes (9 à 14 étudiants) de 4e ou 5e année. L'objectif est, tout en protégeant les apprenants, de susciter une analyse réflexive et rétrospective sur l'activité du médecin généraliste (avec la production d'une synthèse collective écrite sur les situations abordées). En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3642 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 47 (12/2017) . - p. 81-101[article] Écouter et dire en médecine, une approche psycho-sociale : utiliser la simulation pour former les futurs médecins à la relation thérapeutique [texte imprimé] / Ralph Balez, Auteur . - 2017 . - p. 81-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 47 (12/2017) . - p. 81-101
Mots-clés : psychologie sociale simulation relationnelle médicale relation médicale reformulation en médecine apprentissage de la relation en médecine Résumé : Les "simulations relationnelles" sont assurées par un docteur en psychologie sociale et un médecin ; menées dans un cabinet de médecine générale spécialement recréé pour les étudiants médecins. Les séquences avec patients simulés sont regardées en direct, débriefées et ré-visionnées. La formation est réalisée sur quatre promotions de 180 futurs médecins répartis en groupes (9 à 14 étudiants) de 4e ou 5e année. L'objectif est, tout en protégeant les apprenants, de susciter une analyse réflexive et rétrospective sur l'activité du médecin généraliste (avec la production d'une synthèse collective écrite sur les situations abordées). En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3642 Format de la ressource électronique : Texte intégral