[article] Titre : | Performances rédactionnelles en FLS et rapport à l'écrit (RÉ) : qu'en est-il pour les adultes en reprise d'études ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nada Najjar, Auteur ; Abdelmajid Naceur, Auteur ; Mabrouk Aloui, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 41-53 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | performance rédactionnelle rapport à l'écrit (RÉ) ARE (Adulte en Reprise d'Études) | Résumé : | Le présent travail tente d'estimer le poids du rapport à l'écrit (RÉ) sur les performances rédactionnelles chez un groupe hétérogène d'étudiants de psychologie Tunisiens : novices et adulmtes en reprise d'études (experts). Les participants ont été regroupés en fonction des évaluations préalables de leur RÉ. Leurs productions écrites en Français Langue Seconde (FLS) ont été cotées suivant des critères qualitatifs (Esorcia & Fenouillet, 2011) et évaluées par des juges (enseignats de la langue Française). Les résultats témoignent d'une part, d'uine meilleure performance des experts par rapport aux novices à tous les critères qualitatifs de l'écriture en FLS et d'autre part, d'un RÉ de construction, chez les plus performants d'entre eux. De telles observations incitent à reconsidérer d'une aprt, le rôle de l'écriture en tant que compéte,nce transversale et d'autre part, l'impact de l'hétérogénéité de la population estudiantine. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-01 (03/2018) . - p. 41-53
[article] Performances rédactionnelles en FLS et rapport à l'écrit (RÉ) : qu'en est-il pour les adultes en reprise d'études ? [texte imprimé] / Nada Najjar, Auteur ; Abdelmajid Naceur, Auteur ; Mabrouk Aloui, Auteur . - 2018 . - p. 41-53. Bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-01 (03/2018) . - p. 41-53 Mots-clés : | performance rédactionnelle rapport à l'écrit (RÉ) ARE (Adulte en Reprise d'Études) | Résumé : | Le présent travail tente d'estimer le poids du rapport à l'écrit (RÉ) sur les performances rédactionnelles chez un groupe hétérogène d'étudiants de psychologie Tunisiens : novices et adulmtes en reprise d'études (experts). Les participants ont été regroupés en fonction des évaluations préalables de leur RÉ. Leurs productions écrites en Français Langue Seconde (FLS) ont été cotées suivant des critères qualitatifs (Esorcia & Fenouillet, 2011) et évaluées par des juges (enseignats de la langue Française). Les résultats témoignent d'une part, d'uine meilleure performance des experts par rapport aux novices à tous les critères qualitatifs de l'écriture en FLS et d'autre part, d'un RÉ de construction, chez les plus performants d'entre eux. De telles observations incitent à reconsidérer d'une aprt, le rôle de l'écriture en tant que compéte,nce transversale et d'autre part, l'impact de l'hétérogénéité de la population estudiantine. |
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